Projet I3 (PR302) 2005/2006

Prototype de programme de stimulation cognitive
à l’usage de patients atteints d’un alzheimer précoce

 

 

Projet proposé par F. ROCARIES pour l’hôpital BROCA, responsables Dr. Anne-Sophie RIGAUD, Dr. Martha de SANT’ANNA et Mme Jocelyne de ROTROU.

 

 

Dans le cadre d’études réalisées sur les possibilités de stimulation cognitive au travers d’un matériel informatique dédié, le service de gérontologie clinique du CHU Cochin Port-Royal, situé à l’hôpital BROCA souhaite développer un module de stimulation cognitive accessible par Internet et permettant au praticien d’enregistrer l’évolution du comportement de ses patients alors même que ces derniers sont à leur domicile.

 

Le but du projet qui vous est proposé ici est de programmer une interface graphique attractive permettant d’accéder de façon « ludique » à une base de données d’exercices simples utilisant essentiellement le maniement de la souris. Les réponses des patients doivent être systématiquement enregistrées dans un « journal » accessible au seul praticien.

 

La programmation de ce module sera faite en JAVA et devra être utilisable sous forme d’applette compatible avec les navigateurs WEB les plus usités (Internet Explorer, NETSCAPE, Firefox…)

 

 

CHU Cochin Port-Royal, Université René Descartes, Paris V

Service de Gérontologie clinique

54/56 Rue Pascal, 75013 Paris, France

 

Contact : f.rocaries@esiee.fr