Projet I3 (PR302) 2005/2006

Détection et reconnaissance de visages en temps réel à partir de flux vidéo :
Etude de l’implantation sur une architecture à base d’un processeur Pentium

 

Sujet proposé par M. Akil

 

Contexte :

 

La détection de visage et la reconnaissance de constitue sont deux étapes importantes dans différentes applications de vision : la vidéo surveillance, le contrôle d’accès..

 

De nombreux algorithmes ont été proposés pour accomplir ces 2 étapes.

 

L’approche et algorithmes associés donnant les meilleurs résultats (en termes de taux de détection et de reconnaissance) est celle proposée par Viola & Jones. Un algorithme détection de visages basé sur cette approche et s’appuyant sur le principe de Boosting, lequel consiste à juxtaposer des classificateurs binaires faibles d’une manière intelligente pour former un classificateur binaire dit fort (taux de détection élevé, par exemple), a été développé au laboratoire CAO de l’ENSMP

 

Objectif du projet :

 

Ce projet a pour but de concevoir et de réaliser un prototype de détection et reconnaissance de visages basés sur le Boosting à partir des travaux menés par Viola&Jones. Le détecteur de visages à partir de flux vidéo (à partir de caméra) existe et été implanté sur un processeur Pentium PC. En partant de ce résultat et des travaux de Viola&Jones, il s’agira :

 

-         de proposer une méthode et un algorithme pour la reconnaissance de visages,

-         d’implanter sur un Pentium les 2 étapes,

-         de tester et valider l’ensemble pour faire démonstrateur tournant sur  PC équipé d’un processeur Pentium et d’une caméra.

 

Référence :

 

Le détecteur de visage est celui spécifié par Viola & Jones. Une bibliographie sur l’algorithme sera fournie ainsi qu’une implémentation C ANSI.  Une bibliographie vous sera fournie pour l’étape de reconnaissance de visages.