RetourCommande de moteur



Fonctionnement
Pour faire varier la vitesse du moteur en consommant peu de puissance, il est utilisé le pont en H suivant. Les interrupteurs sont alternativement ouvert et fermé pour appliquer une tension aux bornes du moteur dont le rapport cyclique varie. Le pont en H permet de commander le moteur dans les deux sens de rotation.
Les diodes servent à assurer la continuité du courant lorsque les interrupteurs sont ouvert.

pont en H
 
Réalisation de la commande du moteur
Les interrupteurs sont réalisés dans notre cas par des transistors bipolaires. Ceux-ci doivent délivrer le courant dans le moteur et c'est la raison pour laquelle nous choisissons les transistors D44H11 (NPN). De même pour les diodes et il sera choisi des diodes supportant le courant du moteur : par exemple des diodes du type 1N4004.



Les circuits de commande qui délivrent les ordres C1 à C4 doivent délivrer un courant de l'ordre de 50 mA. Cela pourra être réalisé par un circuit logique du type CD4049. Les résistances R auront une valeur d'environ 150 ohm.
Sous peine de destruction des transistors (car court-circuit), il est important que les commandes C1, C3 d'une part et C2, C4 d'autre part ne soient pas actives au même moment.

Chronogrammes
La commande de vitesse du moteur est obtenue par comparaison d'un signal triangulaire et d'un signal continue (ou de fréquence bien inférieure au signal triangulaire) suivant les chronogrammes suivant. Ceux-ci sont obtenus en considérant :

  • plus la tension continue est importante et plus la vitesse du moteur augmente,
  • quand les interrupteurs ne sont plus commandés, les diodes de roue libre prennent le relai,
  • au rapport cyclique de 1/2 des commandes C1..C4, le courant est quasi nul dans le moteur.


Remarque 1 : les commandes C1-C3 et C2-C4 doivent être opposés (voir même avec un léger décalage) sinon il y a risque de destruction des interrupteurs. Le décalage représenté sur la figure précédente n'est valable que pour le pont en H  constitué de transistors NPN.
Remarque 2 : dans le cas de Vin négatif, le moteur tourne dans le sens opposé.