RetourGénérateur de signaux triangulaire


Les AOP du schéma ci-dessous sont utilisés en astable (il ne comporte pas d'états stables) car la sortie de A2 est rebouclé sur l'entrée non inverseuse de l'AOP. Le circuit A1 est un intégrateur. Ces circuits permettent de constituer un oscillateur générant des signaux triangulaire sur la sortie Vs2 d'une fréquence pouvant aller de 0.1 Hz à quelques centaines de kHz.
Fonctionnement
Lors de la mise sous tension du circuit, le bruit présent en entrée de A2 détermine la valeur de la tension en sortie de l'AOP; cette dernière atteint la valeur de saturation, ±15 V si l'AOP est alimenté avec +15V et -15V.
Supposons Vs2 = 15 V et la charge de C peut démarrer. La charge de C à courant constant a lieu au travers de R tant que la tension Vs2 ne change pas de valeur. Cette dernière change de valeur pour passer à -15 V pour une tension sur l'entrée + de A2 égale à : V+ = Vs1.
R2/(R1+R2) +Vs2.R1/(R1+R2).

schema
 
Chronogrammes
Les chronogrammes ci-dessous montre l'allure des tensions Vs1 et Vs2. A t = 0, la capacité est supposée déchargée.

chronogramme

Remarque 1 : on doit être dans la condition R1 < R2 car la tension VS1 ne peut exéder Vsat. Ne pas choisir des valeurs de R1 et R2 inférieure à 3.3 k car la sortie des amplificateurs est limité à environ 10 mA.
Remarque 2 : lors de la simulation sur le logiciel spice de ce circuit, vous devez initialiser la tension aux bornes de la capacité à t = 0 pour que cette tension permette de faire démarrer l'oscillateur. L'initialisation s'obtient en plaçant IC = 10. IC s'obtient en double cliquant sur le symbole capacité et il signifie Initial Condition.