Introduction à la «bonne» programmation

Nous devons changer notre attitude traditionnelle envers la construction des programmes :
au lieu de considérer que notre tâche principale est de dire à un ordinateur ce qu'il doit faire,
appliquons-nous plutôt à expliquer à des êtres humains ce que nous voulons que l'ordinateur fasse.

Celui qui pratique la programmation lettrée peut être vu comme un essayiste, qui s'attache principalement à exposer son sujet dans un style visant à l'excellence.
Tel un auteur, il choisit, avec soin, le dictionnaire à la main, les noms de ses variables et en explique la signification pour chacune d'elles.
Il cherche donc à obtenir un programme compréhensible parce que ses concepts sont présentés dans le meilleur ordre possible.
Pour cela, il utilise un mélange de méthodes formelles et informelles qui se complètent. »

— Donald KNUTH, « Literate Programming » —

Et comme disait Albert CAMUS : « Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. »
Il ne savait pas à l'époque à quel point cela pourrait déstabiliser un programmeur peu scrupuleux
lors du choix de ses noms de variables ou de méthodes ...