Amie de ma jeunesse, d’Alice Munro
‘Amie de ma jeunesse’ est une histoire d’amour et de trahison entre deux sœurs et un homme qui arrive un jour dans leur ferme du Canada. L’homme est sombre et mystérieux , la ferme austère.
Au début du spectacle la narratrice se souvient de sa mère qui vécut à la ferme alors qu’elle était une jeune enseignante et qui plus tard raconta souvent à sa fille l’histoire des deux sœurs.
La jeune enseignante se retrouve dans une maison coupée en deux. Elle loge, avec Flora, dans une partie de la maison. Dans l’autre partie habitent Ellie, la sœur maladive de Flora, et son sombre mari, Robert. Le mariage de Robert avec Flora était fixé lorsque Ellie se trouva enceinte de Robert. Mariage il y eut mais entre Robert et Ellie ! Leur situation domestique est mystérieuse, de même que leur religion caméronienne rigide et sévère qualifiée de " farfelue, venue d’Écosse " par la jeune enseignante qui ne la comprend pas. Autre mystère : que se passe-t-il lorsqu’une infirmière, venue pour soigner Ellie sur son lit de mort, prend petit à petit possession des lieux ?
‘Amie de ma jeunesse’ est une histoire complexe que ‘Word for Word’, troupe de théatre professionnelle, fait vivre sur scène avec simplicité et élégance. La mission que s’est assignée cette troupe est de jouer de courtes œuvres de fiction ‘mot pour mot’ (d’où le nom !), et de créer des mises en scène inventives, tout en respectant les intentions de l’auteur.