Sujet du TP1 (1h à 1h30) : HTML et PDF

Sujet du TP2 (2h30 à 3h) : HTML et PDF


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page temporaire A3P(AL) 2013/2014 :

Semaine du 9 septembre

TP 1.1 (des formes) :

sujet   (version pdf sans les liens)   [Compétences à acquérir]

TP 1.2 (une maison) :

sujet   (version pdf sans les liens)   [Compétences à acquérir]

TD 1 (des rationnels) :

sujet   [Compétences à acquérir]

Cours 1 :

résumé

Travail personnel : Les 2 TP et le TD sont à terminer intégralement cette semaine.

Outils utilisés : JDK 7 et BlueJ 3.0.9

Quelques ressources :

Quelques liens :

- Java (en plus de celui-là)
- les JDK
- BlueJ
- Linux
- les PC


Veuillez signaler à D.Bureau tout problème dans les liens ou les énoncés.


Comment obtenir de l'aide ?

* Sur les forums :
- Si c'est un problème de compilation, recopiez la ligne en cause et le message d'erreur, plus éventuellement toute information que vous jugez utile et l'hypothèse que vous faites ou ce que vous avez déjà essayé.
- Si c'est un problème à l'exécution, indiquez l'exception exacte obtenue et copiez/collez la ligne de code java qui est indiquée si cela vous paraît suffisant (en précisant la classe concernée). En général, il vaut mieux copier/coller l'intégralité de la méthode, et dans certains cas, il faut fournir l'intégralité de la classe (fichier .java attaché). Si ça ne suffit encore pas, il faudra fournir l'intégralité du projet BlueJ (uniquement sous la forme d'un fichier .jar attaché).
En attendant la disponibilité du forum sur moodle, respectez les mêmes consignes mais envoyez un mail à Denis.Bureauàesiee.fr.

* Dans le bureau d'un enseignant (souvent à l'étage 3 de l'épi 5) :
- mettez le projet sur votre compte ESIEE
- sinon, apportez votre ordinateur portable sur lequel est votre projet
- sinon, apportez votre projet (le fichier .jar) sur une clé USB
- vous pouvez venir à l'improviste, mais si vous trouvez porte close, cela ne veut pas dire que l'enseignant n'est pas là (il peut être en cours/td/tp ou en réunion) ; repassez plus tard et/ou envoyez-lui un mail avec quelques disponibilités et il vous fixera un RV.

* Enseignants qui peuvent vous aider :
- Denis BUREAU (5356)
- Daniel COURIVAUD (5454)
- Jean COUSTY (5307)
- Pierre LEFEBVRE (5354)
- Benjamin PERRET (5307)
- François ROCARIES (4356)
et si vous les croisez dans une salle de TP, vous pouvez aussi demander à :
- Azzedine DJEBALI
- Jean-Michel DOUIN
- Jean-Claude GEORGES
- Rostom KACHOURI
- Patrice LIGNELET
- Pierre ZANETTACCI

* Pour créer le fichier .jar contenant tout le projet BlueJ, il suffit d'aller dans le menu Project, de choisir Create Jar File..., de cocher les cases Include source et Include BlueJ Project Files. Dès que le message Export Jar File Complete apparaît en bas à gauche de la fenêtre BlueJ, le fichier .jar est prêt.


A l'issue du TP 1.1, les compétences suivantes devraient être acquises :

  1. charger un projet Java avec BlueJ
  2. compiler un projet Java avec BlueJ
  3. editer le code d'une classe avec BlueJ
  4. différencier une classe et un objet de cette classe
  5. instancier un objet d'une classe sous BlueJ
  6. invoquer une méthode sans paramètre sur un objet avec BlueJ
  7. invoquer une méthode prenant des paramètres (de type int et String) avec BlueJ
  8. différencier une méthode (resp. attribut) publique d'une méthode (resp. attribut) privée


A l'issue du TP 1.2, les compétences suivantes devraient être acquises :

  1. corriger une erreur élémentaire de programmation après avoir analysé le message du compilateur
  2. détecter, avec BlueJ, la relation "utilise" entre deux classes
  3. écrire, sans erreur de syntaxe, une ligne d'instruction pour affecter une valeur à une variable
  4. écrire, sans erreur de syntaxe, une ligne d'instruction pour appeler une méthode avec un paramètre
  5. concevoir une suite d'instructions (à placer dans le corps d'une méthode) utilisant la récursivité pour réaliser une fonctionnalité élémentaire
  6. écrire, sans erreur de syntaxe, une ligne d'instructions permettant de créer un objet
  7. concevoir (et écrire sans erreur de syntaxe) un constructeur d'une classe en créant les attributs nécessaires et en affectant à ces attributs une valeure initiale passée en paramètre
  8. concevoir (et écrire sans erreur de syntaxe) un constructeur d'une classe qui utilise un autre constructeur de la même classe pour initialiser les attributs avec des valeurs par défaut
  9. déclarer un nouvel attribut dans une classe
  10. ajouter une méthode sans paramètre à une classe existante
  11. ajouter une méthode avec un paramètre à une classe existante
  12. ajouter des commentaires de documentation dans le code source d'une classe
  13. visualiser la javadoc d'une classe


A l'issue du TD 1, les compétences suivantes devraient être acquises :

  1. expliquer le concept de compilation d'un projet Java
  2. expliquer ce qu'est une classe Java (notamment par rapport à la notion d'objet)
  3. expliquer ce qu'est un objet d'une classe Java (notamment par rapport à la notion de classe)
  4. expliquer ce qu'est une méthode Java
  5. expliquer ce qu'est un attribut d'une classe
  6. expliquer le type int et String
  7. expliquer la différence entre une méthode (resp. attribut) publique et une méthode (resp. attribut) privée
  8. expliquer la syntaxe Java pour affecter la valeur d'un calcul à une variable
  9. expliquer le rôle du constructeur d'une classe, et à quel moment il est appelé
  10. expliquer la syntaxe Java pour créer un objet
  11. expliquer ce qu'est la signature d'une méthode et sa syntaxe
  12. expliquer la syntaxe Java pour déclarer un attribut
  13. expliquer ce qu'est une méthode récursive et comment a! et ab peuvent être calculés récursivement
  14. expliquer ce qu'est la valeur de retour d'une méthode
  15. expliquer la syntaxe Java pour effectuer un test et donner un exemple de lignes d'instruction pour tester l'égalité et l'inégalité de variables.