IN-CMI 2024/2025
Sujet de TP (v2)
Durée : 3 h
·
Savoir utiliser un micro-ordinateur sous Windows/Dos et Linux (à un étudiant
par PC).
·
Savoir le faire en n’utilisant que la ligne de commandes (dans un Terminal).
·
Configurer correctement son compte et les principaux outils.
·
Connaître les principales commandes
DOS et Linux.
·
Maîtriser les concepts de
chemins d’accès absolus et relatifs, ainsi que les caractères jokers (ou wildcards).
TOUTES les étapes demandées doivent être terminées, en séance ou, à défaut,
continuées hors séance.
1. - Redémarrez le PC sous
Linux (s’il n’y est pas déjà).
- Se connecter sur votre compte (si pas fait antérieurement) [votreLogin+votreMotDePasse].
- Vérifier que la luminosité est suffisante et que le clavier est bien en
AZERTY.
- Appeler l’intervenant en cas de problème.
2. Lancez Firefox (Activités/Firefox
ESR) pour visualiser le sujet de ce tp (si ce n’est déjà fait) http://www.esiee.fr/~bureaud/Unites/In-cmi/in-cmi.htm et le cours sur les chemins
d’accès.
3.
Dans un nouvel onglet, affichez votre emploi du temps
de la semaine, en utilisant l’emploi du
temps général (pas individualisé) [ login
lecteur1 , sans mot de
passe, 2024/2025]. Cliquez sur les petits triangles >Classes
>ESIEE >b) >1- >E3
>Semestre1 puis sur Période1. Essayez CTRL-clic sur le bouton Dimanche, tout en bas. Revenez sur
l’intranet pour traiter le point suivant.
4. Modifiez votre mot de passe (si ce n’est déjà fait) en respectant les consignes de « solidité
».
( http://cs76.free.fr/choix-mot.php , par exemple). Ce mot de passe fonctionnera sous Windows et sous Linux, et avec toutes les applications ESIEE (sauf gmail qui gère son mot de passe indépendamment) ; nécessite de se reconnecter.
5. Accédez maintenant à gmail et
configurez le minimum nécessaire pour accéder à vos messages. A cause du point 4, ce n’est plus le même mot
de passe, et il vaut mieux le changer également.
6.
Lancez LibreOffice Writer (dans Activités/Applications), et créez un document constituant un début de CV
: vos nom et prénom ainsi que votre photo récupérée par l’application « Aurion »
(‘Scolarité : WebAurion’ sur l’intranet, puis ‘Mon compte’, ‘Mes
informations’).
Sauvegardez le fichier à la racine de votre compte au format libre ODF (extension .odt).
7. Visualisez dans le
navigateur http://perso.esiee.fr/~votreLogin/ (mettez vraiment votre login
!) qui
devrait être votre page web personnelle à l’ESIEE. Un problème ? C’est normal :
le répertoire « obligatoire » pour votre
page web n’existe
pas encore (voir le point suivant).
8.
Avec l’explorateur de fichiers (Activités/Fichiers), créez à
la racine de votre compte (s’il n’existe pas déjà) un répertoire (c’est-à-dire un dossier) public_html
Lancez Notepadqq pour y créer le fichier index.html qui contiendra au minimum les 4
lignes :
<html><body bgcolor=cyan>
<head><meta
charset=utf-8></head>
<center>votreNOM votrePrénom</center>
</body></html>
(vous pouvez remplacer cyan par yellow ou grey, mais svp, pas par red !)
9. Rechargez la page dans le navigateur
http://perso.esiee.fr/~votreLogin/ .
Peut-être un problème de droits
d’accès ? (sera résolu
aux points 13 à 15)
10. Ouvrez une fenêtre Terminal (dans
Activités).
Parcourir l'aide et la laisser affichée ; se reporter éventuellement au P’tit Gudu pour plus de détails. À partir de maintenant, tout faire par une commande dans le
Terminal (donc ne plus utiliser l’explorateur de fichiers) et
ne jamais changer
de répertoire courant sauf si c’est explicitement
demandé.
Cherchez dans l’aide indiquée ci-dessus quelle est la bonne commande.
11. Listez les
fichiers du répertoire courant, puis regardez toutes les options de la commande
ls dans l’aide indiquée ci-dessus (ne
pas oublier de taper sur la touche [ENTRÉE] à la fin de chaque commande), et essayez
la plupart pour constater leurs effets.
12. Essayez notamment
ls –l et comprenez (grâce à l’aide indiquée
ci-dessus) la signification des d r w x - au début de chaque ligne.
13. Vérifiez les
droits d’accès (rx) pour le reste du monde (other) sur le répertoire public_html, sinon changez-les ! Attention à ne pas vous enlever des
droits !
Plutôt que de taper l’intégralité du nom de répertoire, essayez de taper, à la place de ce nom, pu puis la touche de TABULATION (à gauche de la touche A). Ensuite, pour rappeler la commande ls –l précédente, essayez aussi la flèche vers le haut. Pratique, non ?
14. Changez de répertoire courant : choisir public_html à
la racine de votre compte.
15. Vérifiez le droit de lecture (r) pour le reste du monde sur
le fichier index.html, sinon changez.
16. Positionnez « à
l’aveugle » le droit
de « traverser » (x) votre répertoire « racine du compte » pour le reste du monde. Bien réfléchir à comment désigner le chemin de ce répertoire...
et attention à
ne vous retirer aucun droit ! (peut-être que +
serait plus prudent que =)
17.
Rechargez votre page web dans le navigateur : http://perso.esiee.fr/~votreLogin/ .
Attention ! Même
si les absences n’ont pas été relevées pendant
la séance, elles seront déduites
a posteriori pour tous les
étudiants n’ayant pas la page web minimale accessible dans un navigateur.
18. Listez les fichiers du répertoire /usr/lib avec une pause, en ajoutant | more à la fin de la ligne. Essayez
de taper sur des touches parmi ENTRÉE, ESPACE, ou Q.
19. Visualisez le chemin d’accès
du répertoire courant.
A partir de maintenant, il est bon de taper ls après chaque commande
effectuée pour voir quels sont les
fichiers présents dans le répertoire, à la suite de la commande précédente.
20. Créez le répertoire INCMItp à la racine de votre compte, et en faire votre répertoire courant.
21. Listez les fichiers du répertoire .mozilla/firefox à la racine de votre compte (attention au .).
Il faut avoir lancé Firefox au moins
une fois auparavant pour que ça fonctionne.
22. Recopiez profiles.ini (non vide ?) dans le répertoire INCMItp en l’appelant essai.tmp
23. Concaténez 4 fois essai.tmp en file1.tmp
(il faut ajouter >file1.tmp à la
fin de la commande de concaténation), puis dupliquez-le en fichier.tmp
Vérifiez que la taille (en octets) de
file1.tmp est bien 4 fois celle de
essai.tmp.
24. Visualisez fichier.tmp avec pause (commande more) et sans pause (commande cat).
25. Créez le répertoire Essais.
26. Déplacez les trois .tmp dans Essais
en utilisant une seule commande qui désigne
plusieurs fichiers d’un seul coup.
27. En restant dans INCMItp, dupliquez (dans Essais) file1.tmp en file2.tmp
28. Allez dans Essais
(changer de répertoire courant)
29. Recopiez file1.tmp dans file11.tmp, puis dans file12.tmp, puis dans file22.tmp .
30. Quel UNIQUE argument
de la commande ls
taper pour que ne s'affichent que les fichiers
.tmp
désirés dans chacun des cas suivants (en utilisant les caractères « Joker ») :
o
file1 file2
o
file11 file12
file1 file22 file2
o
essai file1 file2
o
file11 file12
file1
o
file12 file22
o
file11 file12 file22
31. Après les
avoir visualisés, changez les droits d’accès de tous les fichiers commençant
par file2 pour que l’utilisateur n’ait
plus le droit w et que tous
les autres utilisateurs n’aient aucun droit. Visualisez à nouveau les droits
d’accès pour vérification.
32. Détruisez tous les fichiers
commençant par file (remarquez la
différence de message)
33. Remontez d'un niveau dans l'arborescence (changer de répertoire courant)
34. Détruisez le répertoire Essais ( faire le nécessaire en cas de refus, voir l’aide-mémoire), puis détruisez le répertoire INCMItp.
3-
TRAVAIL À RÉALISER SOUS WINDOWS (1h)
TOUTES les étapes demandées doivent être terminées, en séance ou, à défaut,
continuées hors séance.
35. Lancez Firefox pour visualiser à nouveau le sujet de ce tp.
36. Ouvrez une fenêtre
Système Windows / Invite de commandes,
(Démarrer / Exécuter / cmd), puis tapez
U: si
U:\> n’est pas déjà affiché.
37. Visualisez le chemin d’accès
du répertoire courant
: commande cd (=current directory).
A partir de maintenant, tout ce qui est demandé doit être réalisé par
des commandes DOS, et ne jamais changer de
répertoire courant sauf si c’est
explicitement demandé.
38. Lisez le résumé http://perso.esiee.fr/~bureaud/Unites/In101/pempc.htm#tth_sEc2.3
et s’y reporter
à chaque exercice
si nécessaire. [ Remplacez %23 par # dans l’URL ! ]
39. Listez les fichiers existants, puis regardez toutes
les options de la commande
DIR (=> DIR/?)
Une astuce : la flèche vers le haut rappelle la dernière commande tapée.
40. Listez les fichiers
du répertoire C:\ avec une pause ; il faut ajouter |
more à la fin de la ligne. A partir
de maintenant, il est bon de taper
DIR après chaque commande effectuée pour voir quels sont les fichiers présents dans le répertoire modifié par
la commande.
41. Listez tous les fichiers
d'extension .ini du
sous-répertoire windows sur
C: (utiliser les caractères « Joker » ou « wildcards »)
42. Recréez un répertoire INCMItp à la racine
de votre compte U: (=> MKDIR).
43. Recopiez un fichier .ini (le plus gros) dans le répertoire INCMItp (il conservera son nom)
44. Allez dans le répertoire INCMItp (changer de répertoire courant)
45. Concaténez 4 fois le .ini
en file1.tmp puis dupliquez-le en fichier.tmp
(il faut utiliser un + entre les fichiers de la commande de copie)
46. Visualisez fichier.tmp avec pause (commande MORE) et sans pause (commande
TYPE).
47. Modifiez le
nom du fichier .ini en l'appelant essai.tmp
48. Créez le répertoire Essais, puis déplacez en une seule
commande les trois
.tmp dans Essais
49. En restant dans INCMItp, dupliquez (dans Essais) file1.tmp en file2.tmp
50. Allez dans Essais
(changer de répertoire courant)
51. Recopiez file1.tmp dans file11.tmp, puis dans file12.tmp, puis dans file22.tmp
52. Quel paramètre unique de la commande
DIR taper pour que ne s'affichent que les fichiers
.tmp
désirés dans chacun des cas suivants (en utilisant les caractères « Joker ») :
o
file1 file2
o
file1 file11
file12 file2 file22
o
essai file1 file2
o
file1 file11
file12
o
file12 file22
o
file11 file12 file22 (impossible sous DOS)
53. Renommez en
une seule commande tous les fichiers
.tmp en .txt
. Vérifiez
par DIR
.
54. Recopiez essai.txt dans le répertoire parent ( .. ) en l’appelant essai.tmp.
55. Détruisez d’un coup tous les fichiers
commençant par file
56. Remontez d'un niveau dans l'arborescence (changer de répertoire courant)
57. Détruisez tout le répertoire Essais ( faire le nécessaire en cas de refus …), puis détruisez le répertoire INCMItp.
58. Enrichissez votre nouvelle
« page web personnelle », grâce
par exemple à un tutoriel
html.
Ne jamais quitter le poste en laissant sa session ouverte, même pour quelques minutes ! (à défaut de fermer la session, si vous ne la
verrouillez pas, quelqu’un pourrait lire/modifier/détruire vos fichiers, ou pire, commettre un acte répréhensible en votre nom)
Ne pas éteindre le PC en quittant la salle (sauf le soir).
Ce sujet a été élaboré
par Denis Bureau,
et amélioré grâce
aux remarques de nombreux collègues.