IN101
Cours 1.1
I. Présentation de l'unité
I.1. Enseignant responsable et coordonnées
I.2. Autres intervenants
I.3. Séquencement (8 séquences IN101 + projet PR102)
[+ Détail de la I1]
[+ Séquencement de l'unité]
I.4. Évaluation (QCM, mini-écrit, QCM+écrit, écrit final)
I.5. Objectifs
- bases de la programmation en langage de haut-niveau
- approche objet
- solution en français à un problème
- langage Java et quelques bibliothèques
- expérience pratique et opérationnelle
I.6. Approche pédagogique
- apprentissage incrémental, post-assistance
- cours, td, tp, études, travail personnel, projet
- page web, polycopié, livre
I.7. Environnement technique (PC, Linux, JDK1.6, BlueJ)
II. Introduction à la programmation
II.1 Informatique (différents "métiers")
II.2. Performances du matériel
(micro-processeur, mémoire RAM, disque dur)
[+ Description d'un ordinateur]
II.3. Langages de programmation
II.3.1. Niveaux (machine, assemblage, haut-niveau)
II.3.2. Traducteurs (assembleur, compilateur, interpréteur)
II.3.3. "Philosophie" (impératif, fonctionnel, déclaratif, script,
Orienté Objet)
II.3.4. Historique (C, C++, Java)
II.3.5. Pourquoi Java ?
II.4. Algorithme
II.4.1. Définition (analogie culinaire)
II.4.2. [Compromis espace/temps]
II.4.3. Exemple de la multiplication
II.4.3.a. Algorithme classique
II.4.3.b. Algorithme "à la Russe" (lire v1)
II.4.3.c. Exemple 45x19 (lire)
II.4.3.d. Avantages (opérations binaires)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
non traité :
II.4.3.e. Optimisation
II.4.3.f. Spécification (lire v2)
II.4.3.g. Traduction en Java
- ...
Dernière mise à jour :