.*1 Il faut utiliser la classe Scanner du package
java.util. Il faut dire au constructeur de Scanner
qu'on veut lire le clavier. Il faut donc lui passer le paramètre
System.in (de même que System.out désigne
l'écran). |
.*2 La méthode hasNextInt() de la classe Scanner
permet de savoir si le prochain "mot" saisi est un entier ou pas
(si rien n'a encore été saisi, attend la saisie de
l'utilisateur). |
.*3 La méthode nextInt() de la classe Scanner
retourne le prochain entier saisi au clavier (ne doit être appelé
que si hasNextInt() a auparavant retourné vrai, sinon
génère une exception). |
.*4 La méthode next() de la classe Scanner retourne
le prochain "mot" saisi au clavier et permet ainsi de "consommer"
un "mot" dont on ne veut pas car on sait qu'il n'a pas les
caractéristiques désirées. Attention ! Oublier de l'appeler
provoquerait une boucle infinie car hasNextInt() retournerait
toujours faux puisque le "mot" incorrect ne serait jamais "consommé".
|