A3P – TP1.2 1213v2
Sujet
Durée : 2 h
Sauvegarder (dans A3P/TP1-2) puis Project/Open non BlueJ…
le fichier compilation.jar . Lire la classe,
regarder comment sont programmées/présentées les différentes méthodes.
Cette classe n'a d'autre intérêt que de vous montrer un exemple assez complet
de ce que l'on trouve à l'intérieur d'une classe, et de vous entraîner à comprendre
les messages d'erreur du compilateur.
Lire les
commentaires javadoc et les retrouver dans la vision « Documentation » (choisir
en haut à droite); dans quel ordre les accesseurs et les modificateurs ont-ils
été écrits ?
Puis compiler, traduire-comprendre le message d’erreur,
corriger, et recommencer jusqu’au succès. Si vous ne comprenez pas
un mot en anglais, n’hésitez pas à en demander la traduction.
Nota : le travail demandé doit être terminé, en séance ou, à défaut, hors séance.
Cet exercice va consister à modifier des classes d'un exemple de projet BlueJ : le projet maison
Sauvegarder (dans A3P/TP1-2) puis ouvrir le fichier proj_maison.jar .
1. Dans
la fenêtre principale de Bluej,
les flèches entre classes définissent des liens de dépendance. Les flèches en
tireté spécifient un lien "uses".
Comme l'indiquent ces flèches, la classe Maison utilise les classes Cercle, Carre et Triangle, et ces dernières utilisent la classe Canvas.
La classe Canvas définit
des utilitaires de bas niveau pour l'affichage graphique d'objets : nous ne
l'étudierons pas.
2. Après
avoir compilé (si nécessaire), créer un objet Carre [ clic droit sur cette classe puis
choisir new Carre() ],
le rendre visible, et le déplacer de 200 pixels vers le bas ==> invoquer la méthode depVertical [ clic
droit sur l'objet puis void depVertical(
) ] ; créer de même un objet Maison et invoquer
la méthode dessine( ) sur
cette instance.
L'image affichée illustre que l'objet de type Maison est une composition d'objets de type Cercle, Carre et Triangle. Invoquer
maintenant la méthode place. Que devrait-elle provoquer ?
Que se passe-t-il ? Les méthodes appelées dans place effectuent-elles les déplacements souhaités ?
1. Lire
la classe Carre et
chercher la méthode depLentVertical.
Un commentaire indique où la compléter.
Pour l'instant, juste pour faire fonctionner la méthode place(),
écrire l'instruction permettant d'effectuer un déplacement normal
("rapide"), et mettre le reste en commentaire
(menu Edit/Comment).
2. Reporter ces modifications dans depLentHorizontal (en adaptant les noms !). Compiler. Tester.
3. Reporter ces modifications dans les classes Cercle et Triangle. Compiler. Tester. Maison ensoleillée ?
1. Prendre connaissance du code source de la classe Cercle [ double-clic ].
2. Exercice 3.1.4a : Créer dans la classe Cercle la fonction suivante :
o nom : getPosition
o paramètre : aucun
o valeur de retour : la position de l'objet codée sous la forme de l’entier 1000*x + y, où x et y sont les coordonnées du cercle (on supposera avoir toujours : 0 <= coordonnées < 1000).
3. Compiler, créer un objet de type Cercle, puis tester le bon fonctionnement de la méthode getPosition (la méthode doit apparaître grâce à un clic-droit sur l’objet). Comment savez-vous que c’est le bon résultat ?
4. Exercice 3.1.4b : Créer dans la classe Cercle un deuxième constructeur :
o signature : celle d’un constructeur (avec les paramètres ci-dessous) !
o comportement : initialise les 4 attributs de l’objet avec les 4 paramètres correspondant, et aEstVisible systématiquement à true.
5. Compiler, puis créer un objet de type Cercle à l’aide de ce nouveau constructeur. Pourquoi le cercle n’est-il pas visible ? Voir l’exercice suivant pour résoudre ce problème.
Rappel : On notera que la classe Cercle possède ainsi deux méthodes de même nom : Cercle. Ceci ne crée pas d'ambiguïté car ces deux méthodes ont des signatures différentes. Cette possibilité qu'offre Java est appelée surcharge.
6. Exercice 3.1.4c : Modifier ce nouveau constructeur pour que le cercle soit automatiquement visible dès sa création. Regarder la méthode rendVisible() pour comprendre pourquoi le cercle n’était pas visible, puis appeler cette méthode plutôt que positionner aEstVisible à true.
7. Compiler, créer un objet Cercle, puis tester le bon fonctionnement de cette nouvelle version.
1. Prendre connaissance du code source de la classe Maison.
2. Exercice
3.1.5a : Modifier la classe Maison de façon à ajouter comme 5ème
composant du dessin un deuxième soleil dont seule la couleur a été
modifiée. Compiler et tester. Pourquoi le premier soleil n’est-il plus
visible ? setNoirEtBlanc()
et setCouleur()
fonctionnent-elles toujours ?
Sinon, corriger et tester.
3. Exercice 3.1.5b : Modifier la classe Maison de façon à ce que la méthode qui rend l’image visible soit appelée automatiquement à la création de l’objet. Compiler et tester.
4.
Exercice 3.1.5c : Créer dans
la classe Maison la
méthode suivante
sans modifier la classe Cercle , puis compiler et tester.
5. Exercice 3.1.5d : Modifier la classe Maison de façon à ne pas avoir à répéter 2 fois à peu près la même chose dans getPositionsDeuxSoleils(). Pour cela, créer une nouvelle fonction getPositionSoleil() (publique ou privée ?), retournant une String et acceptant un cercle en paramètre, et ne retournant la position que de ce cercle. Ensuite, getPositionsDeuxSoleils() n’a qu’à appeler getPositionSoleil() 2 fois. Compiler et tester.
6. Exercice
3.1.5e : Modifier la méthode getPositionSoleil() pour qu’elle accepte en
plus un paramètre String
contenant le nom (que vous avez choisi) du cercle dont elle retourne la
position ;
1. Exercice 3.1.6a : Ajouter des commentaires de documentation aux méthodes que vous avez développées pour qu'elles soient renseignées au moins au même niveau que les autres. Regarder la « Documentation », puis prendre connaissance de l'arborescence des fichiers générés et, sous navigateur, consulter le fichier index.html.
2. Exercice 3.1.6b : Mêmes étapes pour la classe Maison (une des méthodes n’est pas commentée).
3. Prendre connaissance de l'arborescence des fichiers générés et, sous navigateur, consulter le fichier index.html. Quel est le problème ?
4. Pour y remédier, [menu Outils, choix Générer la documentation du projet]. Attendre suffisamment longtemps, puis vérifier le résultat en navigant parmi toutes les classes du projet.
1.
Dans la méthode depLentVertical
de la classe Carre,
supprimer l'appel à depVertical() qui déplace d'un seul coup de
plusieurs pixels, et provoquer un déplacement lent en utilisant
un appel récursif de cette méthode avec un appel de depVertical d’un seul
pixel à chaque fois
(se déplacer lentement de N pixels revient à se déplacer "rapidement"
d'un pixel puis à se déplacer lentement de N-1 pixels).
a) Essayer d’abord avec pDistance toujours positive. Compiler, tester.
b) Essayer ensuite de tenir compte de la bonne direction (vDelta). Compiler, tester.
Si vous obtenez une StackOverflowError,
c’est que la récursion ne s’arrête jamais.
[clic droit sur la barre rouge et blanche pour arrêter l’exécution]
2. Reporter vos instructions dans depLentHorizontal en adaptant les noms. Compiler. Tester.
3. Reporter ces modifications dans les classes Cercle et Triangle. Compiler. Tester. Maison toujours ensoleillée ?
1. Se reporter au « styleguide » de javadoc :
http://java.sun.com/j2se/javadoc/writingdoccomments/index.html#styleguide .
2. Lire les parties consacrées aux « tags » @author, @version, @param, @return, et @see . Lire le reste en travail personnel.
3. Exercice 3.2.2a : Ajouter/compléter (si nécessaire) les commentaires javadoc en incorporant des @author et un @version dans chaque classe, ainsi que le @return et les @param dans chaque méthode. Regénérer la documentation et vérifier les informations qui y figurent désormais.
Regénérer la javadoc puis sauvegarder le projet Maison [menu Project, choix Save] et envoyer les fichiers à votre voisin. Un peu fastidieux, non ? Alors essayer plutôt [menu Project, choix Create Jar File…] puis envoyer uniquement le fichier .jar ainsi créé. Le destinataire n’aura plus qu’à utiliser [menu Project, choix Open non BlueJ…] et à désigner le fichier .jar.
Fermer le projet maison [menu Project, choix Close] , voire BlueJ.
·
Avez-vous bien
fait TOUS les exercices, dans TOUTES leurs étapes ?
· Avez-vous compris TOUT ce que vous avez vu ?
Sinon, demandez à un intervenant.
·
Avez-vous
expérimenté le CodePad ? (Essayez : int i=12;↵
i*2↵
etc…)
· N’avez-vous pas d’idées d’autres
modifications de méthodes que celles proposées ? Expérimentez-les.
· Si vous avez fini avant les 2 heures prévues, demandez
aux intervenants si vous pouvez partir avant la fin du TP ou bien s’ils
vous donnent un autre exercice à faire.
· Sinon, terminez tout en travail personnel avant le
prochain tp.
Ce sujet a été élaboré par Denis Bureau, d’après
un sujet d’Albin Morelle.