IN3S02 – TP6 2011/2012 v3
Sujet (à
n’imprimer qu’une seule fois par poste de travail)
Durée : 3 h
Nota : le travail demandé doit être terminé, en séance ou, à défaut, hors séance.
Si BlueJ n'est pas ouvert, le
lancer. Visualiser le sujet dans un navigateur pour bénéficier des liens
ET en pdf pour éviter les problèmes
d’affichage de certains caractères ou pour l’imprimer.
Créer un répertoire tp6
dans In3s02 sur
votre compte. C'est dans ce répertoire que devront être stockés tous les
programmes Java et exercices relevant de ce tp.
Cet exercice va consister à transformer le projet DBShapes du tp4.
Télécharger le fichier DBShapesP.jar lié à cet énoncé, et l’enregistrer dans le répertoire tp6 précédemment créé.
Lancer BlueJ et ouvrir, le fichier .jar sauvegardé ci-dessus. [ Open non-BlueJ ... ].
Ce projet correspond à peu près à ce à quoi vous deviez aboutir à la fin du TP4.
1. Comme cela a été expliqué en cours, il n’est pas souhaitable d’autoriser l’instanciation de la classe DBShape. Faites ce qu’il faut pour cela et vérifiez que cela n’a rien changé ni à la compilation ni à l’exécution (c’est normal, il n’y avait pas d’instanciation de DBShape).
2.
Ajoutez une
sous-classe Hexagone (recopiée
sur Square par exemple) mais en
supprimant (commentant) drawSpec()
car vous ne savez pas comment dessiner un hexagone pour le moment. Ajoutez un Hexagone dans Picture et rendez-le visible.
Compilez. Créez une Picture :
le message est cohérent, mais est-il souhaitable ?
3. Comme cela a été expliqué en cours, il n’est pas souhaitable d’une part que les instructions de certaines méthodes soient inutiles, et d’autre part qu’une sous-classe puisse être ajoutée sans qu’elle possède les caractéristiques minimales de ses « sœurs » telles que les méthodes drawSpec() et changeSizeSpec(). Faites ce qu’il faut à ces méthodes pour corriger cela dans DBShape et recompilez Hexagone; il devrait y avoir une erreur.
4.
Pour résoudre ce problème de compilation, il faut
maintenant savoir dessiner un hexagone. En s’inspirant de l’attribut de Square, de drawSpec() dans Triangle, de la
javadoc du cons-tructeur de Polygon,
et de l’aide ci-dessous, écrivez la méthode drawSpec() dans Hexagone.
Aide : Une façon de dessiner un hexagone est d’utiliser un Polygon avec les 6 sommets suivants :
(x, y+s), (x+g, y+p), (x+g, y-p), (x, y-s), (x-g, y-p), et (x-g, y+p), avec (x,
y) les coordonnées du centre, s la taille du côté, p = s/2, et g = pÖ3 (voir
dessin en bas de page).
Contraintes : déclarez 2
variables p et g, puis créez une fonction
public int calcG() qui calcule g
en fonction de la taille du côté. La
démarche est exposée en détail en bas de la page suivante (mais à regarder
uniquement si vous n’y arrivez pas).
Vérifiez que l’hexagone
dessiné est « régulier » et non pas « allongé ». ( Ö = racine carrée)
Compilez la classe HexagoneTest si elle ne l’est pas. [Run Tests]. Tout est
vert ?
5. On veut maintenant pouvoir « hériter » de plusieurs caractéristiques telles que Drawable, Measurable, … L’héritage multiple étant interdit en java, nous allons donc implanter des interfaces. Créez l’interface Drawable ne comportant que draw(), (pourquoi pas drawSpec() ?), erase(), isVisible(), makeVisible(), et makeInvisible(). DBShape doit maintenant respecter cette interface. Compilez.
6. Créez une nouvelle interface Measurable imposant les 2 méthodes retournant un réel surface() et perimetre(). DBShape doit maintenant respecter aussi cette interface, mais peut-elle implémenter surface()et perimetre() ? Ajouter ce qu’il faut dans les sous-classes. Aide : La surface d’un hexagone vaut 1.5(Ö3)s². Tous nos triangles sont forcément isocèles, donc Math.hypot() peut certainement vous servir (voir dessin en bas de page).
7. Ajoutez dans Picture avant le deuxième System.out.println (respectivement après le dernier System.out.println) la création d’un tableau de Measurable contenant les 6 (respectivement les 3) formes existant à ce moment du programme.
8. Ajoutez
juste après chacun des 2 affichages ci-dessus un appel à la procédure (qu’il
vous faudra écrire) printStats()
qui devra calculer et afficher la somme des surfaces puis la somme des
périmètres des formes du tableau qu’on lui passe en paramètre.
Testez ; ça devrait donner environ 27139.08 et 1454.43, puis 6531.36 et
513.36.
Au fait, le nombre d’instances de DBShape est-il correct, tout à la fin ?
9. A la fin de l’exercice, on devrait se retrouver dans cette situation :
1. Fermez BlueJ et ouvrez un terminal dans le répertoire DBShapesP.
2.
Utilisez un éditeur de texte (nedit, emacs,
KWrite, …) pour modifier le fichier
pkg_application/Picture.java.
3. Ajoutez
l’affichage d’une ligne d’ * au
début et à la fin de printStats().
Rappel : vous êtes en train d’écrire des
instructions en Java …
4. Sauvegardez, et quittez l’éditeur.
5.
Compilez par : javac
pkg_application/Picture.java
(on indique ici le chemin d’accès complet au fichier .java)
6.
Exécutez par : java
pkg_application.Picture
(on indique ici le nom complet de la classe, avec son paquetage)
une erreur se produit ? Corrigez-la
en créant juste un objet Picture
là où il faut.
(attention à la signature O-BLI-GA-TOIRE de la méthode à créer – voir résumé
du cours 5)
7. Recompilez, retestez : ça marche mais c’est bloqué ? System.exit(0); permet de terminer le programme (on peut remplacer le 0 par un code d’erreur destiné au système).
8. Recompilez, retestez : ça marche mais on n’a plus le temps de voir ? On attendra le 2.3.1 pour corriger.
9. Relancez l’éditeur (en n’oubliant pas le & à la fin de la ligne pour ne pas avoir à quitter l’éditeur de texte) pour modifier les 4 sous-classes de DBShape. Changez la couleur par défaut du cercle en vert, du carré en jaune, du triangle en bleu, et de l’hexagone en rouge.
10. Sauvegardez chaque fichier sans sortir de l’éditeur.
11. Compilez par : javac pkg_graphique/*.java
12. Exécutez par : java pkg_application.Picture (ou déboguez avec jdb)
S’il y a un problème de version de java ou de format de classe, c’est que la commande java lance une JVM trop ancienne. Dans ce cas : 1) BlueJ/Help/About BlueJ : noter le chemin du JDK puis fermer. 2) Taper : alias java6 chemin_du_JDK/bin/java 3) Remplacer java par java6 dans les commandes ci-dessus. |
S’il y a un problème pour trouver javac sous windows/dos, c’est que le chemin du JDK ne se trouve pas dans le command path. Dans ce cas : 1) BlueJ/Help/About BlueJ : noter le chemin du JDK puis fermer. 2) Taper : set path=chemin_du_JDK/bin/;%path% 3) Il peut être pratique de mémoriser cette commande dans un fichier USEJAVA.BAT |
Démarche pour le 2.2.3.4 :
· Après avoir déclaré/initialisé 2 variables vX et vY pour éviter d’avoir à appeler plusieurs fois les accesseurs, déclarez/initialisez 2 variables vP et vG pour éviter d’avoir à les calculer plusieurs fois.
· Écrivez la méthode calcG puis testez-là à l’aide de la méthode testcalcG d’HexagoneTest.
· Écrivez les abscisses des 6 points dans l’ordre du dessin de la page précédente dans vXPoints et les 6 ordonnées dans le même ordre dans vYPoints .
· Recopiez depuis la classe Triangle l’appel à Canvas.draw(Polygon…).
T. SVP à
1. Pour
pouvoir observer le dessin juste avant la suppression des 3 formes, il faut
ajouter une pause grâce à Thread.sleep(
5000 ); Essayez. Une erreur de
compilation ?
2. Consultez la documentation de cette méthode pour comprendre ce qui se passe, et ajoutez le try/catch nécessaire, sans rien faire en cas d’exception (à éviter en général). Recompilez et retestez.
Ajoutez dans un
des projets BlueJ du jour une nouvelle classe FinallyDemo
que vous devez copier/coller à partir de cette
page. (lire d’abord cette
explication de l’instruction switch)
Compilez. Exécutez main(). Comparez
le code java et les affichages dans le terminal.
Posez des questions aux intervenants si
vous ne comprenez pas certains affichages.
1. Créez (en dehors des paquetages) une nouvelle classe Calculs sans attributs ni constructeurs.
2. Écrivez une première méthode statique carre prenant une String en paramètre et devant retourner le carré du nombre représenté par la String en paramètre. Pour cela, utilisez la méthode convStringToInt qui effectue la conversion String vers entier. Incorporez le source (volontairement peu lisible) de cette méthode à la fin de votre classe. Compilez et lisez le point suivant.
3. Le compilateur vous dit soit de traiter l’exception « vérifiée » susceptible de se produire quand la String ne représente pas un nombre (java.util.zip.DataFormatException), soit de déclarer que la fonction carre() est susceptible de la lancer, ce qui forcera tous les programmes qui utiliseront carre() à faire de même. Pour éviter cet inconvénient, nous allons traiter l’exception dans carre(), mais le traitement consistera à lancer une exception « non vérifiée » (IllegalArgumentException) pour ne rien imposer aux utilisateurs de carre(). Il semble utile de récupérer le message d’information (grâce à la fonction getMessage()) dans l’exception que l’on a interceptée pour le transmettre au constructeur de l’exception que l’on veut lancer. Compilez. Testez avec "10" puis avec "toto" .
4. On souhaite maintenant que la fonction retourne -1 quand son paramètre vaut "i" . Ajoutez ce cas particulier au début de la fonction. Compilez. Testez avec "i", "10" et "toto" .
1. Écrivez une nouvelle méthode testCarre() sans paramètres qui commencera par déclarer un tableau de String contenant "2", "5", "i", "10", "0", "20".
2. Affichez « 1) », calculez la somme des carrés des nombres contenus dans le tableau, puis affichez le résultat. Compilez. Testez. Cela affiche-t-il bien 1) 528 ?
3. Affichez « 2) », copiez/collez les lignes du point 2 ci-dessus après avoir remplacé le contenu de l’avant-dernière case par "toto" . Compilez. Testez. Corrigez le problème en traitant l’exception dans la boucle. Recompilez. Retestez. Cela affiche-t-il bien 1) 528 puis 2) 528 ?
Si pas fait antérieurement, générer (après l’avoir complétée !) la documentation de ce dernier projet et de DBShapesP, puis sauvegarder les projets ouverts, puis fermer BlueJ. Si besoin, envoyer par mél à votre binôme, en fichiers attachés, tous les projets de ce tp (exportés sous forme de fichiers .jar). Se déloger.
Ce sujet a été élaboré par Denis Bureau.