T1.programmation : Sujet du TD3 T1.programmation : Sujet du TD3
Groupe ESIEE, Denis BUREAU, février 2002.
Attention ! Le sujet peut être modifié jusqu'à la veille du TD.

1  Les objectifs

Savoir déclarer, définir, et utiliser des pointeurs ainsi que des tableaux mono- ou bi- dimensionnels de taille variable ; savoir passer ces tableaux en paramètres donnée, mixte, ou résultat ; connaître la syntaxe C++ mettant en oeuvre ces concepts.

2  Notions abordées dans le cours 3

3  Références dans le polycopié

4  Phrases

4.1  Traduire en C++ (sans manipulation de pointeurs)

DEBUT PROGRAMME Phrases

  Soit MAX la constante entiere 80.
  Soit Chaine le type tableau de MAX caracteres.
  PROCEDURE traite( DONNEE Chaine ).

  DEBUT PROGRAMME PRINCIPAL
    Soient m, m1, et m2 trois Chaine.
    Soit n un entier.

    AFFICHER "Phrase 1 ? "
    Saisir une ligne dans m1.
    AFFICHER "Phrase 2 ? "
    Saisir une ligne dans m2.

    n <--- 1
    REPETER 10 FOIS
      SI n = 1 ALORS COPIER dans m la Chaine m1
               SINON COPIER dans m la Chaine m2
      FIN SI
      n <--- 3 - n     COMMENTAIRE: bascule 1 <---> 2
      traite( m )
    FIN REPETER
  FIN PROGRAMME PRINCIPAL

  PROCEDURE traite( DONNEE pm:Chaine )
    AFFICHER pm        COMMENTAIRE: juste pour tester
  FIN PROCEDURE
   

4.2  Amélioration (avec manipulation de pointeurs)

Transformer le programme C++ obtenu pour qu'il ne recopie plus dans m la chaine m1 ou m2, mais qu'il se contente de recopier dans le pointeur m l'adresse de m1 ou de m2.
(écrire à côté du programme précédent les quelques modifications nécessaires)

5  Tri de réels

  1. Déclarer un type Tableau "dynamique" de réels (taille non fixée à la compilation).
  2. Après avoir écrit les prototypes des trois procédures ci-dessous, écrire un programme principal qui les appelle et qui libère la mémoire à la fin.
  3. Écrire une procédure de saisie du tableau qui saisira la taille désirée, allouera la mémoire, puis saisira les valeurs dans le tableau.
  4. Écrire une procédure de tri du tableau par la méthode dite du "tri à bulles". Il s'agit de comparer deux valeurs successives du tableau et de les échanger si elles ne sont pas dans le bon ordre. Si après un parcours complet du tableau, aucun échange n'a eu lieu, c'est que le tableau est trié. Sinon, il faut recommencer un parcours complet.
  5. Écrire une procédure d'affichage du tableau.



File translated from TEX by TTH, version 2.75.
On 7 Feb 2002, 09:52.