T1.programmation : Sujet du TP3 T1.programmation : Sujet du TP3
Groupe ESIEE, Denis BUREAU, février 2002.
Attention ! Le sujet peut être modifié jusqu'à la veille du TP.

1  Les objectifs

Être capable de réaliser sur machine des programmes mettant en oeuvre les notions vues au TD3.
(créer un répertoire TPINFO\PRO\CONTROLE puis un sous-répertoire TP3 pour y mettre les 3 .CPP à la fin de ce TP, mais travailler sur C:)

2  Crible d'Ératosthène

Recopier le programme ERATOS.CPP du TP2 et l'appeler PGNPREM.CPP.

Ce programme devra utiliser la même méthode qu'au TP2 pour découvrir les nombres premiers inférieurs à une certaine limite, mais la fonction à réaliser devra uniquement retourner le plus grand nombre premier inférieur ou égal à une limite passée en paramètre.

Le programme principal demande la limite souhaitée par l'utilisateur puis appelle la fonction et affiche le résultat. Pour pouvoir le tester plus facilement, on ajoutera comme d'habitude une boucle qui effectuera les opérations ci-dessus tant que la limite saisie n'est pas nulle.

La fonction devra allouer un tableau de booléens de taille adaptée, appliquer la méthode du crible d'Ératosthène comme au TP2, puis libérer la mémoire, et enfin retourner le plus grand nombre non rayé dans le tableau.

Voir comme exemple E:\TS1\PROF\BUREAUD\PRO\TP3\PGNPREM.EXE.

3  Tri de réels

Programmer l'exercice du TD3. Le fichier s'appellera TRIREELS.CPP.

Rappel :

  1. Déclarer un type Tableau "dynamique" de réels (taille non fixée à la compilation).
  2. Écrire une procédure de saisie du tableau qui saisira la taille désirée, allouera la mémoire, puis saisira les valeurs dans le tableau.
  3. Écrire une procédure de tri du tableau par la méthode dite du "tri à bulles". Il s'agit de comparer deux valeurs successives du tableau et de les échanger si elles ne sont pas dans le bon ordre. Si après un parcours complet du tableau, aucun échange n'a eu lieu, c'est que le tableau est trié. Sinon, il faut recommencer un parcours complet.
  4. Écrire une procédure d'affichage du tableau.
  5. Écrire un programme principal qui appelle les trois procédures ci-dessus et qui libère la mémoire à la fin.

4  Tableaux bi-dimensionnels

4.1  Tableaux réguliers (TABREG.CPP)

On décide de représenter un tableau de réels bi-dimensionnel (NL lignes de NC colonnes) par un tableau dynamique uni-dimensionnel (NL*NC réels).

4.2  Tableaux irréguliers

Bien que ce programme soit utile pour la compréhension des concepts et techniques vues en cours, il n'est pas demandé de le rendre contrairement aux trois précédents.

On décide de représenter un tableau de réels bi-dimensionnel irrégulier par un tableau dynamique de NL Ligne. Chaque ligne pouvant être de taille différente, elle sera représentée par un tableau dynamique de NC+1 réels, le premier contenant le nombre de cases utiles de la ligne, c'est-à-dire NC.




File translated from TEX by TTH, version 2.75.
On 7 Feb 2002, 09:52.