PROGRAMMATION
PROGRAMMATION
ORIENTÉE OBJET
EN C++
Denis BUREAU, 1er septembre 1995
3.3 Des exercices de base
3.3.1 Inverses d'entiers
Le programme devra afficher, tant que l'utilisateur désire continuer,
l'inverse d'un nombre entier e tiré aléatoirement entre 0 et 10.
Une fonction d'affectation empechera e de se voir affecter la valeur 0
pour éviter la division par 0.
L'appel de cette fonction dans le programme principal sera de la forme:
affecte( e, random( 11 ) );
3.3.2 Modification de variables désignées par une chaine
Tant que l'utilisateur ne tape pas un caractère de fin, le programme
affichera une date sous la forme ``jj/mm/aa'', puis demandera à
l'utilisateur laquelle des 3 valeurs il veut modifier. Celui-ci tapera en
toutes lettres ``jour'' ou ``mois'' ou ``annee''. Cette chaine de
caractères sera passée à une fonction qui retournera alors une
référence sur la variable à modifier.
3.3.3 Puissance (carré par défaut)
Tant que le nombre entré par l'utilisateur est différent de 0, afficher
n + n2 + n3 en utilisant une fonction puissance qui calcule le carré
lorsque l'on omet son 2ème argument.
3.3.4 Entrée généralisée
Entrer puis afficher un entier, un réel, et un caractère.
Chaque entrée fera appel à une fonction toujours nommée de la même
façon, mais affichant suivant le cas ``entier ?'', ``réel ?'' ou
``caractère ?''.
3.3.5 Allocation de blocs de mémoire
- Sans désallocation :
Entrer une taille de bloc, puis allocation dynamique d'un bloc de cette
taille jusqu'à saturation de la mémoire (sortie propre avec message).
- Avec désallocation :
Modifier le programme ci-dessus pour qu'il désalloue le bloc avant d'en
allouer un autre. Que se passera-t-il ?
File translated from TEX by TTH, version 2.34.
On 15 Sep 1999, 14:18.