PROGRAMMATION PROGRAMMATION
ORIENTÉE OBJET
EN C++
Denis BUREAU, 1er septembre 1995

3.3  Des exercices de base

3.3.1  Inverses d'entiers

Le programme devra afficher, tant que l'utilisateur désire continuer, l'inverse d'un nombre entier e tiré aléatoirement entre 0 et 10. Une fonction d'affectation empechera e de se voir affecter la valeur 0 pour éviter la division par 0. L'appel de cette fonction dans le programme principal sera de la forme: affecte( e, random( 11 ) );

3.3.2  Modification de variables désignées par une chaine

Tant que l'utilisateur ne tape pas un caractère de fin, le programme affichera une date sous la forme ``jj/mm/aa'', puis demandera à l'utilisateur laquelle des 3 valeurs il veut modifier. Celui-ci tapera en toutes lettres ``jour'' ou ``mois'' ou ``annee''. Cette chaine de caractères sera passée à une fonction qui retournera alors une référence sur la variable à modifier.

3.3.3  Puissance (carré par défaut)

Tant que le nombre entré par l'utilisateur est différent de 0, afficher n + n2 + n3 en utilisant une fonction puissance qui calcule le carré lorsque l'on omet son 2ème argument.

3.3.4  Entrée généralisée

Entrer puis afficher un entier, un réel, et un caractère. Chaque entrée fera appel à une fonction toujours nommée de la même façon, mais affichant suivant le cas ``entier ?'', ``réel ?'' ou ``caractère ?''.

3.3.5  Allocation de blocs de mémoire


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On 15 Sep 1999, 14:18.