Aurelia Beloeil

Laurent Cassu

Florent Hobein

Mathieu Potin

ESIEE 2008

Projet PR302 Info

 


 

Proposition de projet de fin de Tronc Commun

Traitement numérique de l'image

et stéganographie

Contexte

            La stéganographie est un procédé qui consiste à rendre inaperu un message aux yeux de tous en l'insérant dans un autre message.

Appliqué à l'imagerie numérique, cette technique consiste donc à cacher une image au sein d'une autre, sans pour autant en détériorer la qualité ou encore la signification.

Dans le cadre du projet de tronc commun en fin de I3, nous proposons de développer un projet autour de ce concept, utilisé de nos jours dans la médecine légale.

Réalisation

            Ce projet disposera de 2 axes de réalisation :

1.     Conception et réalisation de logiciels d'encodage et de décodage.

Cette partie consiste à mettre au point dans un premier temps deux logiciels de stéganographie standard : le premier compose une image à partir de deux images distinctes selon un procédé spécifique, le second extrait d'une image trafiquée la seconde image en utilisant le procédé inverse.

2.     Conception et réalisation d'un logiciel d'analyse

Cette seconde étape consiste en la réalisation d'un logiciel capable de détecter si une image a été trafiquée ou non.

Amélioration possible : Si le projet et sa durée nous le permettent, le second programme sera capable d'analyser la technique d'encodage et d'effectuer le travail inverse pour extraire l'image cachée.

Précisions techniques

            Ce projet sera réalisé en langage C/C++. Nous seront amenés à utiliser des bibliothèques spécifiques liées au traitement de l'image.