PluriAlgo : un logiciel d'algorithmique pluri-langages.

Introduction.

PluriAlgo est un logiciel d'algorithmique que j'ai commencé à expérimenter avec des étudiants d'IUT en 2011. Il accompagne un cours d'algorithmique publié au début de cette même année sur IUTenLigne, le campus numérique des IUT.
Avec l'introduction de l'algorithmique dans les programmes de lycée, il m'a semblé souhaitable de réaliser une adaptation du logiciel destinée à un public lycéen : cela a débouché sur la création de la proglet PluriAlgo en 2013.

Prérequis.

Il est nécessaire de connaître quelques ingrédients de base de tout algorithme (variables, instructions conditionnelles, boucles en particulier), ainsi que l'environnement d'exécution de Javascool.

Utilisation du logiciel.

La copie d'écran ci-dessus montre comment accéder au logiciel et à ses onglets :
Des travaux pratiques sont progressivement ajoutés sur mes pages professionnelles. Vous y trouverez notamment un recueil des exercices proposés à mes étudiants de première année d'IUT dans le cadre d'un module d'initiation à l'algorithmique.

Langages gérés.

Les programmes créés à l'aide de la proglet PluriAlgo sont par défaut écrits en langage Javascool, ce qui a pour intérêt évident d'en permettre l'exécution dans l'environnement Javascool.
Mais comme écrire des programmes Javascool n'est pas une finalité, la proglet peut traduire dans d'autres langages (Python, Visual Basic, Javascript...) des programmes Javascool, avec quelques conditions restrictives évidemment. Il est également possible de récupérer des programmes Algobox ou Larp pour faire la traduction inverse vers Javascool.