Boucles

L'onglet "Boucles" permet, comme son nom le suggère, d'introduire facilement des boucles (Pour ou TantQue) grâce à deux boutons : Boucler et Transformer 1-n.


Le bouton Boucler permet par exemple (voir copie d'écran ci-dessus) de créer une boucle TantQue (dans le langage fixé dans l'onglet Principal) parcourant tous les entiers impairs de 1 à 99. L'exemple va même un peu plus loin puisque, grâce à l'option facultative "sommation", le code obtenu calcule aussi la somme des inverses des entiers impairs : 1/1 + 1/3 + 1/5 + ... + 1/99.

Le bouton Transformer 1-n intègre dans la boucle qu'il crée le programme courant de l'éditeur Javascool.


Il permet par exemple (voir copie d'écran ci-dessus) de répéter plusieurs fois un programme Javascool (version 1, version 2) calculant le prix total d'un article acheté à plusieurs exemplaires.

L'exemple va même un peu plus loin puisque, grâce à l'option facultative "sommation", le code obtenu calcule aussi la somme des valeurs prises par la variable prixTotal (quantite * prixUnitaire) à chaque passage dans la boucle, c'est à dire le montant total d'une commande ou d'un ticket de caisse.


Outre la sommation, plusieurs techniques optionnelles peuvent être intégrées dans la boucle créée par Boucler ou Transformer 1-n : comptage, minimum, maximum et recherche.