En préambule, je signale que cette rubrique que j'ai laissée dans l'aide n'est à priori pas destinée à un public lycéen.
Avec l'onglet Principal et son bouton Nouveau, il est facile de définir de nouveaux types en effectuant des regroupements en enregistrements (ou en classes) : par exemple, vous pouvez définir un type Article regroupant le nom et le prix unitaire (télécharger), un type Bon (de commande) regroupant divers tableaux (télécharger) ou un type Point avec deux coordonnées (télécharger).
Les composants de type Article (ou de type Bon) sont précisés dans le champ "regroupement", après le symbole ":" suivant le nom du type. Dans le cas du type Point, les composants (x, y) ne sont plus précisés explicitement, mais déduits : à partir des variables numérotées (x1, y1, x2, y2), deux variables (objet1 et objet2) de type Point sont créées.
Si vous disposez déjà d'un programme Javascool sans sous-programme, vous pouvez éviter d'avoir à compléter les squelettes de programmes obtenus en effectuant une reformulation tenant compte des informations de l'onglet Principal (télécharger) :
Vous pouvez ensuite appliquer une "transformation 1-n" au programme obtenu afin de gérer un bon de commande :
Il n'est pas nécessaire de compléter le champ "vectorisation" pour obtenir un programme opérationnel, mais cela permet de montrer que le logiciel est capable de gérer des tableaux d'enregistrements : la variable "objet" de type Article est en effet transformée en une variable nommée "objets" correspondant à un tableau composé d'articles.