La «proglet» paintBrush.

Cliquer ici pour faire l'activité.
Cette proglet permet de dessiner dans une petite image de résolution minimale pour comprendre le codage matriciel pixels par pixels.
Au démarrage de la proglet, le mode proglet utilise les fonctions suivantes qu'il faudra modifier pour reproduire le comportement du mode démo.
void main() {
    setManipImage(new PaintBrushManipImage() {

// NE RIEN ECRIRE AU DESSUS DE CETTE ZONE

// Affiche un point de coordonnées (x,y)

        public void affichePoint(int x, int y, int couleur) { }

// Supprime les points sur une zone carré de largeur 3 pixels et centrée en (x,y)

        public void supprimePoint(int x, int y) { }

// Trace une ligne de diagonale (x0,y0) -- (x1,y1)

        public void afficheLigne(int x0, int y0, int x1, int y1, int couleur) { }

// Trace un rectangle de diagonale (x0,y0) -- (x1,y1)

        public void afficheRectangle(int x0, int y0, int x1, int y1, int couleur) { }

// Rotation de 90° vers la gauche de l'image

        public void rotationGauche() {}

// Pot de peinture : remplir avec la couleur spécifiée tous les pixels voisins de (x,y) et ayant la même couleur

        public void remplir(int x, int y, int couleur) { }

// NE RIEN ECRIRE EN DESSOUS DE CETTE ZONE

    });
}
La proglet s'appuie sur un tableau de 32x32 pixels que l'on peut écrire/modifier avec les méthodes suivantes:
int couleur = getPixel(x, y);
setPixel(x, y, couleur);
Ce sont ces méthodes qu'il faut utiliser pour compléter les méthodes affichePoint, supprimePoint, remplir, afficheLigne et afficheRectangle.
On pourra partir du programme exemple donné ici.
Cette «proglet» est un composant logiciel ouvert dont documentation et code-source sont disponibles ici