Comment stocker l'énergie électrique?

L'énergie électrique est une énergie disponible sous forme de courant d'électrons, c'est l'électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent les photons (énergie provenant des rayons du soleil) en électrons de façon instantanée.

Problèmes

Pour utiliser plus tard de l'énergie électrique récupérée par des panneaux solaires, par exemple, il doit être possible de stocker l'énergie électrique. Mais l'énergie électrique est difficile à stocker car elle est consommée ou perdue instantanément. De plus, il faut veiller à ne pas stocker trop d'énergie, afin d'éviter les surcharges de la batterie. En outre, il faut aussi prendre en compte le rendement des batteries utilisées, qui est influencé par la température (le taux d'auto-décharge d'une batterie augmente avec la température).

Plusieurs solutions s'offrent à nous.

Solutions

La meilleure solution à envisager est de remettre l'énergie électrique directement sur le réseau, cette solution très avantageuse permet de ne pas avoir à stocker l'énergie chez le possesseur de panneaux solaires donc il y a très peu de pertes, donc le meilleur rendement possible. Mais pour que cette solution soit envisageable, il ne faut pas que l'endroit où l'on produise de l'énergie électrique soit un site isolé. Hors les panneaux solaires sont souvent utilisés pour faire de l'énergie électrique dans un lieu isolé du réseau électrique. Donc cette solution est bien pour des personnes cherchant à produire de l'électricité avec des énergies renouvelables, mais ils ne doivent pas être trop loin du réseau de distribution électrique.

La deuxième solution est d'utiliser des batteries pour stocker l'énergie. La plupart de ces batteries sont peu chères, mais très polluantes. Il en existe différent types:

La batterie au Plomb-acide, la plus utilisée: durée de vie de 5-20 ans, rendement de 70%

La batterie Nickel-Cadmium: durée de vie de 24 à 36 moi, rendement de 70 à 90%

La pile à combustible: durée de vie de quelques milliers d'heures, rendement de 30%

En association avec la batterie, on utilise un régulateur qui va éviter les surcharges et les décharges profondes de la batterie afin qu'elle ne s'use pas prématurément.