Dans un périphérique de stockage

L’utilisation de la mémoire dans les périphériques externes

 

 

I) Les disques durs externes

Ces disques dur sont des périphériques de stockage de données, ils fonctionnent de la même manière que des disques dur internes - mémoire magnétique et non volatile, peu rapide mais possèdent de grandes capacités de stockage - et pour cause un disque dur externe n’est ni plus ni moins qu’un disque dur interne qui a été placé dans un boitier adapté.

Ces périphériques se divisent en deux principales catégories :

Les 2,5 pouces qui sont les mêmes que les disques dur des ordinateurs portable, ils sont moins volumineux et s’autoalimentent lorsqu’on les connecte à un ordinateur mais ils sont plus coûteux.

Les 3,5 pouces qui sont les mêmes que les disques dur des ordinateurs de bureaux, ils sont plus volumineux et nécessitent une alimentation sur secteur mais ils possèdent un meilleur rapport capacité / prix.

II) Les clefs USB

Les clés USB sont alimentées en énergie par la connexion USB de l’ordinateur sur lequel elles sont branchées. Donc, elles ne nécessitent généralement pas de batteries ou de piles. Elles sont insensibles à la poussière et aux rayures, contrairement aux disquettes, aux CD ou aux DVD, ce qui leur donne un indéniable avantage au niveau de la fiabilité.

 

Il existe deux type de clef :

  • Clef en mémoire flash:


Les clefs USB en flash sont les plus répandues et les moins chers actuellement. La capacité de stockage va de 1Go ,pour les basique qui ne sont presque plus vendues sur le marché actuellement, à 128Go qui est encore cher (comptez environ 400€). Elles sont principalement utilisées pour transférer des données d’un ordinateur a l’autre, car rapide très transportable et solide, cependant les capacités restes limités pour l’instant (principalement par le prix)

  • Clef avec disque dur intégré:


On trouve maintenant des clés USB basées sur des mini disques durs. Elles affichent des capacités encore plus importantes pour des prix plus raisonnables. Elles sont aussi alimentées par le bus USB. Par rapport aux clés USB à mémoire flash, leurs débits sont généralement meilleurs, mais les temps d’accès sont plus longs. Elles sont aussi un peu plus fragiles et peuvent chauffer en cas d’utilisation intensive. De plus, leur taille est légèrement plus grande mais elles tiennent toujours facilement dans la poche.