La RAM dans les PC

Fonctionnement de la RAM dans un PC

 

 

Il est intéressant de savoir ce que veut dire RAM. En réalité RAM est l’abréviation de Random Access Memory ce que l'on pourrait traduire par Mémoire a accès aléatoire.

En gros, chaque donnée de la RAM peut être accédée directement sans dépendre d’autres données. Pour exemple, il faut remonter et se souvenir des cassettes ou lorsque l’on voulait regarder un passage, il fallait dérouler la bande afin d’arriver au moment voulu.

 

Nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire s’intéressé à la notion d’accès direct. Les informations sont stockées sous forme d’intersection de lignes et de colonnes. Cette intersection s’appelle Point de mémoire.

Ce point mémoire est en faite un petit condensateur qui permet le stockage du bit d'information. Si le condensateur est charge, alors sa valeur est 1 sinon elle est zéro.

 

 


Mais l'utilisation de celui ci entraîné un rafraîchissement, c'est-à-dire une mise à jour périodique des données car le condensateur perd son information au cours du temps. Ils sont donc rechargés plusieurs centaines de fois par seconde. De cette façon, l'information est sans cesse actualise.
Chaque condensateur de la RAM est couplé à un transistor permettant de récupérer ou de modifier l'état du condensateur.

Il faut donc pour accéder à une information, posséder son numéro de ligne et de colonne. Il s’agit de l’adresse mémoire.
En gros, quand le microprocesseur a besoin d'une information en RAM, il fait une demande au contrôleur de mémoire qui se charge alors de retrouver l'information par rapport à l’adresse mémoire.

Cette opération nommé « appelle de donnée » nécessite du temps c’est ce qu’on appelle latence, il s’agit du temps d’accès. C’est très important, plus un microprocesseur attend les informations venant de la RAM, moins il consacre du temps à nos programmes.

L'unité de temps utilise pour la mémoire vive est 1 milliardième de seconde, comment vous ne comprenez pas alors le nanoseconde est peut être plus clair pour vous. On retrouve aujourd'hui des valeurs proches de 60 ou 70 ns pour accéder à une donne en ram.

Pour comparaison avec les autres organes de l’ordinateur il faut 1 ns de la mémoire cache ou 10 ms des disques dur.