2.La RAM


Introduction :

La mémoire vive, mémoire sytème ou mémoire volatile aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement.

Ses caractéristiques sont :

  • Sa rapidité d'accès (essentielle pour fournir rapidement les données au processeur)
  • Sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité)

Il existe deux type de mémoire vive :

La mémoire vive statique :

La mémoire vive statique SRAM (Static Random Access Memory), Static RAM, utilise le principe des bascules caches mémoire.
Elle est très rapide et ne nécessite pas de rafraîchissement, par contre, elle est chère, volumineuse et, grosse consommatrice d'électricité. Elle est utilisée pour les caches mémoires des microprocesseurs.

Deux types de mémoire vive statique :

  • La MRAM (Magnetic RAM) est une technologie utilisant la charge magnétique de l'électron. Les performances possibles sont assez éloquentes, avec un débit de l'ordre du gigabit par seconde et des temps d'accès comparable a ceux de la DRAM (10 ns) et surtout une non-volatilité des données.

  • La DPRAM (Dual Ported RAM) est une technologie utilisant un port double qui permet des accès multiples quasi simultanés, en entrée et en sortie.

    La mémoire vive dynamique :

La mémoire dynamique (DRAM, Dynamic RAM) utilise la capacité parasite drain/substrat d'un transistor à effet de champ. Elle ne conserve les informations écrites que pendant quelques millisecondes : le contrôleur mémoire est donc obligé de relire régulièrement chaque cellule puis y réécrire l'information stockée afin d'en garantir la fiabilité, on appel opération récurrente « rafraîchissement ».

Malgré ces contraintes de rafraîchissement, ce type de mémoire est très utilisée car elle est bien meilleur marché que la mémoire statique. En effet, la cellule mémoire élémentaire de la DRAM est très simple et ne nécessite que peu de silicium.

Différents types de DRAM :

  • SDRAM (Synchronous Dynamic RAM). Elle est utilisée comme mémoire principale et vidéo.

  • VRAM (Video RAM). Présente dans les cartes graphiques. Elle sert à construire l'image vidéo qui sera envoyée à l'écran d'ordinateur.

  • DDR SDRAM (Double Data Rate Synchronous Dynamic RAM). Utilisée comme mémoire principale et comme mémoire vidéo, elle est synchrone avec l'horloge système mais elle double également la largeur de bande passante en transférant des données deux fois par cycles au lieu d'une seule pour la SDRAM simple. Elle est aussi plus chère.