Projet Zuul de conception orientée objet en Java d'un jeu d'aventure
Forum des exercices du projet Zuul
Exercice 7.42.2
Si une IHM graphique plus sophistiquée que l'actuelle est ardemment souhaitée, il est indispensable, après avoir lu de la documentation sur les interfaces graphiques en Java (voir rubrique Plus de technique), de décider et dessiner (éventuellement à la main) l'interface graphique définitive qu'aura le jeu. Commencer à faire de petits essais de programmation en dehors du projet pour évaluer votre capacité à réaliser l'interface souhaitée.
Sinon, marquer dans le rapport la décision de vous contenter de l'IHM actuelle.
Si vous êtes en retard par rapport à la progression conseillée, il n'est sans doute pas raisonnable de vous lancer dans une nouvelle IHM graphique plus complexe. Vous pourrez toujours le faire une fois le projet rendu, sans aucune pression.
Bonjour,
Est-il possible de recueillir l'évènement de mise en pleine écran et de réduction d'une fenêtre ?
Bonsoir,
Est-ce que c'est possible de mettre l'image derrière tous les autres composants ?
Oui, c'est bien sûr possible, mais il vous faudra peut-être passer du temps de mise au point en cherchant des solutions avec Google.
Vous pourriez commencer par là : http://stackoverflow.com/questions/4051408/jpanel-with-image-background
mais il y a beaucoup d'autres manières de faire.
Bonjour,
j'aimerais
afficher une petite image (par exemple un coeur avec le nombre de
points de vie qu'il me reste a l'intérieur) par dessus des images de mes
salles. Mais je n'ai aucune idée des "outils" que je dois utiliser pour
faire cela.
Pourriez vous m'aide svp ?
Peut-être que ce lien peut être utile : http://www.java2s.com/Code/Java/Swing-JFC/AdemonstrationoftheJLayeredPaneclass.htm .
Tu peux remplacer les JButton par des JLabel et leur attribuer une image de fond, comme ceci :
JLabel fond = new JLabel();
fond.setIcon(new ImageIcon("image.jpg"));
Permet de placer tes éléments dans ton LayeredPane :
setBounds
Un étudiant a écrit :
Je suis en train de m’intéresser à l'interface graphique de mon jeu, cependant je trouve que l'organisation de la classe BorderLayout est assez limitée, étant donné qu'on ne peut se servir uniquement que des positions CENTER NORTH SOUTH EAST et WEST. Connaissez vous un Layout qui permette plus de choix ?
J'ai également entendu dire que JavaFX permet de très bon rendu d'une manière plutôt simple et je me demandais si je pouvais m'en servir au lieu de la classe Swing de Java, car j'aimerais bien explorer les possibilités offertes de ce côté là.
Donc qu'en pensez vous ? Est ce que je dois rester dans la classe Swing et trouver une meilleur organisation ? Ou bien est il possible de me servir de JavaFX ?
1) D'abord, félicitations pour avoir posé ces questions.
2) Il existe bien sûr plein d'autres layout : https://docs.oracle.com/javase/tutorial/uiswing/layout/visual.html
3) Vous avez le droit d'utiliser JavaFx, mais voici mes conseils :
- terminez d'abord les exercices obligatoires (pour avoir la meilleure évaluation possible)
- cela ne vous empêche pas de commencer à programmer de petits essais avec JavaFx sur une autre version
- s'il vous reste du temps (éventuellement même après avoir rendu le projet, mais avant le Jour des Projets), développez l'IHM complète de votre jeu avec JavaFx
-
si vous rédigez un mode d'emploi qui explique aux étudiants de l'année
prochaine comment on passe d'un jeu qui fonctionne avec une IHM en Swing
à un jeu "identique" qui fonctionne avec une IHM en JavaFx, envoyez-moi
ce manuel et un bonus vous sera attribué sur la note finale de l'unité.
Bonjour monsieur,
je souhaite faire en sorte que mon IHM soit tout le temps en plein écran mais je n'y arrive pas. Comment puis-je y parvenir ?
De plus en suivant les liens que vous nous donnez http://www.esiee.fr/~bureaud/Unites/Zuul/technique.htm juste au dessus puis en allant dans la section Interface Homme-Machine graphique le lien : Tutoriel (en français) : interfaces graphiques pour applettes par l'exemple ne marche plus.
Bonne journée
Pierre ALLA
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