Projet Zuul de conception orientée objet en Java d'un jeu d'aventure
Forum des exercices du projet Zuul
Lancement du projet
- Cette
liste officielle des exercices
du projet alterne l'ajout de fonctionnalités dans le jeu avec la
modification de la conception et/ou de la programmation de
fonctionnalités qui tournent déjà.
Un bon conseil : s'il ne vous a pas été demandé d'utiliser GIT, toujours faire une copie de son projet avant de commencer un exercice de modification du code, et toujours sauvegarder "ailleurs" (*) une version avec un nouvel exercice terminé. - Lire la page Jeu d'aventure et éventuellement la liste des anciens thèmes archivés.
Un jeu minimal vous est proposé en exemple à partir du TP 3 :
- Consigner toutes les réponses à tous les exercices dans un Rapport (voir exercice 7.3.1) enrichi au fur et à mesure qui pourra être montré à chaque TP encadré et qui sera inclus dans le rapport final. Lorsqu'il s'agit de modifier le code source, indiquer quelle(s) méthode(s) de quelle(s) classe(s) a(ont) dû être modifiée(s) ou créée(s) et signaler les éventuelles particularités de votre implémentation, mais n'incluez pas la totalité du code écrit !
- Ce qui apparaît en orange n'a pas besoin d'être rendu et peut être considéré comme facultatif. Il est toutefois indispensable de lire ces exercices et de les comprendre.
Tous les autres exercices sont obligatoires, c'est-à-dire programmés dans votre jeu (par contre, ils peuvent être "inutiles" dans votre scénario, mais doivent pouvoir être testés "dans un recoin" de votre jeu). - Il est conseillé de travailler sous Linux à chaque fois que c'est
possible pour, d'une part, savoir de mieux en mieux utiliser ce système
(y compris en ligne de commande), et d'autre part, pour ne pas découvrir
en fin de projet que son programme ne
fonctionne pas sous Linux (l'oral se passe généralement sur un PC de
l'école sous Linux).
Il est toutefois possible de travailler chez soi sous Windows ou MacOS (avec les problèmes d'accents que cela génère ...). - Seul le responsable de cette unité peut accepter (ou refuser) une modification du cahier des charges constitué par l'ensemble des exercices obligatoires. Par contre, il est toujours possible de
faire plus.
Pour être tout à fait clair, même si un intervenant vous dit que vous pouvez modifier un détail de ce qui est demandé pour un exercice non optionnel, vous devez demander confirmation au responsable de l'unité (en postant un message sur le forum de l'exercice concerné). - Les rubriques A SAVOIR EXPLIQUER indiquent des notions sur lesquelles vous pouvez être interrogés à l'oral et à l'écrit (mais ce ne sont pas les seules !).
- Veuillez dès à présent noter que cet oral individuel n'est pas une soutenance :
- vous n'avez pas à préparer un exposé ni un support visuel,
- on vous demandera d'expliquer certaines parties de code, d'expliquer pourquoi vous avez écrit ça, et d'effectuer de petites modifications.
(*) Si le répertoire de référence
est celui d'un PC personnel, transférer systématiquement par FTP les
fichiers sur son compte ESIEE.
Si le
répertoire de référence est le compte ESIEE, sauvegarder
systématiquement les fichiers sur une clé USB ou sur un répertoire dans
le cloud.
La meilleure solution restant quand-même d'utiliser GIT ...
Lire la réponse plus récente.
L'important, c'est la cohérence : pas de mélange !
1) L'utilisateur (le joueur) ne doit voir qu'une seule langue : Français ou Anglais, mais dans toutes les commandes, les boutons, les messages, les noms de lieux ou d'objets, etc...
2) Si possible, le programmeur (le binôme, les profs) ne devrait voir qu'une seule langue : Français ou Anglais, mais dans tous les noms (de classe, de méthodes, de variables, ...) et les commentaires javadoc.
Par contre, il n'y a pas d'obligation à ce que la langue utilisateur soit la même que la langue programmeur.
Bonjour,
Sommes-nous obligé de nous de baser sur ce jeu d'aventure ? Ou pouvons-nous partir sur une idée différente ?
Oui, vous êtes obligés de réaliser ce jeu d'aventure en suivant la liste officielle des exercices, car chaque fonctionnalité ajoutée et chaque reengineering est une occasion d'apprendre quelque chose en java ou en conception objet.
Une fois que vous aurez trouvé votre thème et inventé votre histoire, j'espère que vous ne vous poserez plus cette question.
Un étudiant a écrit :
Bonjour,
J'ai déjà plein d'idées pour le jeu que nous avons à réaliser. Je me
demandais donc si il nous était possible, avant que je continue à
réfléchir a mon idée, d'employer des visuel ne nous appartenant pas. Par
exemple le personnage de Zelda ou encore un arbre que l'on trouve jolie
dans pokémon ou un méchant que l'on trouve bien dessiné dans Mario etc.
Je sais qu'ils est déjà un peu tôt pour parler de visuel mais cette
question trotte dans mon esprit.
Cordialement,
Un étudiant a écrit :
Bonsoir Monsieur,
Je croyais que par la suite il nous serais possible de créer un jeu vidéo avec un personnage évoluant dans un univers en 2D et que l'on pourrait déplacer avec les flèches du clavier, et j'ai donc créé un scénario en conséquence, mais du coup incompatible avec un type de jeu textuel.
Il ne faut pas croire toutes les rumeurs, mais plutôt se reporter aux informations que l'on vous demande de lire dans cette unité.
Commencez donc par relire la page "Jeu d'aventure" et vous verrez la version graphique minimale à laquelle vous aboutirez et à partir de quel exercice c'est le cas.
Le déplacement à l'aide des flèches du
clavier ne sera pas difficile à ajouter, mais il ne peut constituer la
raison d'être de votre scénario ; plutôt un moyen de se déplacer à
l'intérieur d'une Room (le changement de Room survenant lorsqu'on
"franchit" un bord du rectangle ou plus précisément une "porte").
Un étudiant a écrit :
Dans mon jeux zuul je souhaiterais intégrer des mini-jeux que réalisera le joueur avec des personnages, qui permettra au joueur de récupérer des codes.
Dans un premier temps je me demandais si cela était accessible à notre niveau.
De plus, avez-vous des idées de mini-jeux que je pourrais intégrer, ou même une liste comme celle des projets que je pourrais consultés s’il vous plaît ?