Mise sous forme d'applette

La présence de la méthode main() permet de lancer le jeu comme une application sous DOS par la commande java Game.
L'objectif est de pouvoir également jouer directement à partir d'un navigateur en utilisant les mêmes fichiers .class .

Modification des fichiers Java

Il suffit que la classe Game hérite de la classe JApplet.

Par contre, pour que la fenêtre se ferme correctement à la fin du jeu, il faut effectuer les modifications supplémentaires suivantes :

1) Dans UserInterface.java, ajouter la méthode:

  public void killFrame()
  {
     myFrame.setVisible( false );
     myFrame.dispose();
  }
2) Pour que l'on puisse cliquer sur la croix de fermeture de la fenêtre :
  myFrame.addWindowListener(
    new WindowAdapter() {
      public void windowClosing( WindowEvent e ) {
        killFrame();
      }
    }
  );
  myFrame.pack();
3) Pour que cela fonctionne aussi en tapant la commande QUIT, dans GameEngine.java, ajouter dans la méthode endGame() :
  gui.killFrame();

4) Attention ! Il faut supprimer toutes les instructions yourFrame.setDefaultCloseOperation( JFrame.EXIT_ON_CLOSE );

Fichier HTML

1) Pour pouvoir tester l'applette, il faut créer un fichier HTML tel que :
<html>
 <head>
  <title>Game applet</title>
 </head>
 <body>
  <applet code="Game.class" codebase=repertoire_des_classes width=100 height=50>no applet ?</applet>
  <p><b>Rechargez la page pour relancer le jeu ou bien
  <p>retournez &agrave; la page pr&eacute;c&eacute;dente.</b>
 </body>
</html>
Ensuite, on peut taper la commande suivante sous DOS :
appletviewer fichier.html.

2) Pour l'installer sur une page web, il faut insérer un lien vers ce fichier html dans une de vos pages web et recopier tous les .class et autres fichiers utiles à l'exécution dans le même répertoire.

3) Pour éviter d'avoir à recopier tous ces fichiers, il est plus raisonnable de fabriquer un .jar (BlueJ le fait très bien) et de remplacer la ligne <applet>... par :
<applet code=Game archive=fichier.jar width=100 height=50>no applet ?</applet>