Introduction au langage C++
Les langages en vogue continuent à évoluer, intégrant régulièrement de nouveaux concepts et facilités. Ainsi, les langages Java, C#, C++ ou javascript bénéficient d’une nouvelle version tous les 2 à 3 ans. Ce cours est une introduction à la programmation C++ dans sa version moderne. Il se détache du cours de langage C par l’absence d’utilisation des pointeurs.
Ce cours se base sur :
La référence en ligne du C++ maintenue par des amateurs érudits.
Les C++ core guidelines, site maintenu par Bjarne Stroustrup lui même.
Il n’existe pas de documentation officielle en ligne du langage C++ contrairement à Python, Java , ou C#.
Il vise à vous présenter les concepts et les termes principaux du langage afin de vous fournir des bases solides. Le seul pré-requis est d’avoir déjà pratiqué un langage de programmation de type impératif.
- Comment tester les exemples sans rien installer ?
- Les plateformes de développement conseillées :
Linux : compilateur g++ / VSCode
Mac : compilateur Clang / VSCode
W10 : Visual Studio 2017/2019
W11 : Visual Studio 2017/2019 OU WSLG/Ubuntu/g++ / VSCode
- Le cours est réalisé entièrement sur machine. Il est divisé en deux parties:
La première est plutôt théorique : vous y découvrirez les bases du C++
La deuxième est plus pratique : vous y développerez un jeu en C++ en utilisant les éléments vus en première partie
- L’évaluation de l’unité repose sur deux notes évaluant chacune des deux parties :
Un contrôle sur QCM évaluera la partie théorique
Les développements réalisés pendant la seconde partie feront l’objet d’un rendu de projet
La note finale est la moyenne des deux évaluations.
Les chapitres de ce cours sont conçus pour être suivis dans l’ordre.
- La saga du C++
- OnlineGDB
- Générer un programme
- Les opérateurs
- Les types
- Définition & déclaration
- Portée des variables locales
- Flux de contrôle
- Copie et référence
- Classe et constructeurs
- Exercices sur les classes
- La librairie standard du C++
- Liste dynamique
- ⮞⮞⮞ Fin COURS & QCM ⮜⮜⮜
- Visual Studio C++
- La librarie G2D
- Mécanique d’un jeu vidéo
- Astuces pour bien programmer
- TD → Flipper
- TD → Labyrinthe
- ⮞⮞⮞ Fin des TDs ⮜⮜⮜
- Les principes de conception
- String
- Entrées/Sorties
- Images et Textures
- La compilation séparée
- Path Animation
- Dictionnaire
- ⮞⮞ Cadre du projet
- Exemples de jeux possibles
- <><><><><><><><>
- La librairie G3D
- Projet 3D