Conduite des projets
Encadrant : M. BUZER
Professeur d’informatique à ESIEE-Paris
Responsable de cours de programmation, d’animation 2D/3D et d’IA & Jeux
Mail : lilian.buzer@esiee.fr
Suivi
Sélection des fonctionnalités à mettre en oeuvre
Répartition des tâches, suivi des avancements et outils de gestion de projet
Livraisons régulières de releases
Projet : jeu 3D sous Unreal Engine

Objectifs
Prise en main du moteur Unreal
Proposer un concept de jeu/simulation novateur
Sélection des assets graphiques
Réalisation du Game design
Génération d’un monde virtuel

Ressources
Projet : Rétro-Gaming
Objectifs
Choisir un genre de jeu (thématique, scénario)
Choisir la technologie à utiliser (python/pygame, SDL/C++…)
Proposer une innovation à apporter
Ressources
A titre d’exemples :

Consultez les livres en version PDF :
Python et les projets ludiques : demander le livre à M. Buzer
Réalisations d’anciens élèves
Projet : IA pour les jeux
Objectifs
Choix d’un jeu et/ou d’une problématique
Utilisation d’un algorithme utilisé dans les jeux de tactique/stratégie/puzzle
Proposer une innovation
Algorithmes
A titre d’exemples :
MiniMax : l’algorithme de base pour tout jeu de tactique en 1V1 (morpion, échecs, puissance 4…)
MCTS : lorsque l’on ne peut pas explorer tout l’arbre des parties, il va falloir construire un arbre partiel
NMCS : comment améliorer les scores d’une approche Monte-Carlo pour les jeux combinatoires (puzzles, solitaires)
NRPA : l’état de l’art, cet algorithme détient plusieurs record du monde et ne fait que 20 lignes
Algorithme A* : utilisé pour déplacer des unités dans les jeux de simulation/action
Détection de collisions
Génération alétoire de décors, de végétation
Réalisations d’anciens élèves
A titre d’exemples :