Conduite des projets ******************** Encadrant : M. BUZER -------------------- * Professeur d'informatique à ESIEE-Paris * Responsable de cours de programmation, d'animation 2D/3D et d'IA & Jeux * Mail : lilian.buzer@esiee.fr Suivi ----- * Sélection des fonctionnalités à mettre en oeuvre * Répartition des tâches, suivi des avancements et outils de gestion de projet * Livraisons régulières de releases Projet : jeu 3D sous Unreal Engine ********************************** .. image:: logoUDK.png :scale: 40% :align: center Objectifs --------- * Prise en main du moteur Unreal * Proposer un concept de jeu/simulation novateur * Sélection des assets graphiques * Réalisation du Game design * Génération d'un monde virtuel .. image:: 3rdperson.png :scale: 70% :align: center Ressources ---------- * `Prise en main `_ * `Exemples `_ * `UDK C++ API Reference `_ Projet : Rétro-Gaming ********************* Objectifs --------- * Choisir un genre de jeu (thématique, scénario) * Choisir la technologie à utiliser (python/pygame, SDL/C++...) * Proposer une innovation à apporter Ressources ---------- A titre d'exemples : .. image:: books.png Consultez les livres en version PDF : * `Game Dev Cookbook `_ * `Code the classics `_ * Python et les projets ludiques : demander le livre à M. Buzer * `Les 70 numéros du journal Wireframe `_ Réalisations d'anciens élèves ----------------------------- .. raw:: html

Projet : IA pour les jeux ************************* Objectifs --------- * Choix d'un jeu et/ou d'une problématique * Utilisation d'un algorithme utilisé dans les jeux de tactique/stratégie/puzzle * Proposer une innovation Algorithmes ----------- A titre d'exemples : * `MiniMax `_ : l'algorithme de base pour tout jeu de tactique en 1V1 (morpion, échecs, puissance 4...) * `MCTS `_ : lorsque l'on ne peut pas explorer tout l'arbre des parties, il va falloir construire un arbre partiel * `NMCS `_ : comment améliorer les scores d'une approche Monte-Carlo pour les jeux combinatoires (puzzles, solitaires) * `NRPA `_ : l'état de l'art, cet algorithme détient plusieurs record du monde et ne fait que 20 lignes * `Algorithme A* `_ : utilisé pour déplacer des unités dans les jeux de simulation/action * Détection de collisions * Génération alétoire de décors, de végétation Réalisations d'anciens élèves ----------------------------- A titre d'exemples : .. raw:: html