Ce premier exemple est l'un des plus courts que l'on puisse concevoir, sa seule fonction étant d'afficher un message (bienvenue à l'ESIEE) sur l'écran de l'ordinateur.
Sa première ligne :
#include <iostream.h>
sert à introduire des informations utiles au compilateur, concernant les fonctions standard d'entrée/sortie (Input/Output stream = flux d'entrée/sortie) comme celles permettant d'afficher des caractères à l'écran, de saisir des valeurs au clavier, etc. Nous retrouverons donc cette entête dans tous les programmes réalisant des entrées/sorties.
Les mots-clés void main
(main signifie : principal, et
nous reviendrons plus tard sur le sens de void)
introduisent le corps du programme principal.
Celui-ci se compose d'un bloc d'instructions, délimité par les
symboles accolades {
et }
. Sa dénomination vient du fait
qu'il peut faire appel à des programmes auxiliaires,
ou sous-programmes.
La seule instruction de ce programme d'exemple
(cout ...
) affiche le message de bienvenue à l'écran.
Notez les guillemets ("
), qui servent à délimiter le message, et
le symbole endl
(end of line), qui provoque un passage du curseur
à la ligne suivante, après l'affichage du message.
Le point-virgule (;) termine l'instruction.
En dehors des zones entre guillemets, les blancs ou espaces, retours à la ligne et tabulations peuvent être utilisés pour améliorer la présentation des programmes. Le compilateur les traite comme des séparateurs de symboles, et ignore ceux qui sont superflus.