Radiosité et droites 3D discrètes

Pierre Chatelier (LLAIC)

Résumé:

La radiosité est une technique de rendu efficace pour simuler l'aspect diffus des matériaux. Rémy Malgouyres a présenté récemment une implémentation de la méthode utilisant une discrétisation des surfaces en voxels plutôt qu'en patches. Cette nouvelle représentation est compatible avec le principe de résolution habituel de la radiosité. Ce dernier est basé sur un pré-calcul de données de visibilité appelées facteurs de formes. Cependant, le volume des données précalculées est très important, et impose l'utilisation d'un large espace de stockage en mémoire secondaire.

Une nouvelle approche utilisant un partitionnement de l'espace en droites 3D discrètes permet un calcul suffisamment rapide de la visibilité pour rendre inutiles les pré-calculs. Cela réduit d'autant la quantité de mémoire nécessaire. La complexité spatiale de ce calcul est linéaire de faible constante, et sa complexité temporelle, au pire en O(N log N), est sans doute linéaire dans la pratique. Aucune hypothèse restrictive n'est ajoutée, et le même principe de résolution de la radiosité peut toujours être utilisé. Notre définition des directions de l'espace permet même d'envisager une extension du modèle à des cas spéculaires.