next up previous contents
Next: Compilation séparée - édition Up: La compilation de programmes Previous: Rôle

Action

Avant d'utiliser le compilateur C++, vous devez tout d'abord écrire, à l'aide d'un éditeur de texte, un programme en langage C++. Ce programme devra être sauvegardé dans un fichier que l'on désignera comme le fichier source, et auquel vous donnerez un nom, par exemple pgm1.C .

Pour compiler ce programme, il faut maintenant appeler le compilateur C++ avec en paramètre le nom du fichier où se trouve le texte du programme. Ceci est réalisé par la commande :

        CC pgm1.C -o pgm1 -lm

La directive -o introduit le nom que vous désirez donner au fichier exécutable (ici pgm1). Cette directive est facultative, si vous l'omettez et ne donnez aucun nom à votre exécutable, celui-ci se nommera a.out par défaut.

La directive -lm sert à résoudre les références que votre programme fait à la bibliothèque de fonctions mathématiques (en anglais math library), comme par exemple sin ou sqrt. Si votre programme ne comporte pas de référence à ces fonctions, la directive -lm n'est pas utile.

Si le compilateur vous indique des erreurs dans votre programme, il faut corriger celles-ci à l'aide de l'éditeur de texte et recommencer la compilation.

Si par contre aucune erreur n'est détectée, le compilateur produit un fichier exécutable (ici pgm1) que vous pouvez exécuter en tapant simplement :

        pgm1



Michel COUPRIE
Fri Sep 13 09:59:33 METDST 1996