Etude de Cas I4 - 2003/2004
Périphériques d'acquisition pour réalité virtuelle : piano virtuel, souris vidéo
Thierry Grandpierre,Mohamed Akil
Laboratoire A2SI / ESIEE
Objectif :
concevoir et réaliser un périphérique de capture
vidéo pour la réalité virtuelle. Dans un premier temps il s'agit de réaliser un instrument de musique
virtuel dont l'interface d'entrée est une caméra vidéo. On souhaite ensuite
utiliser ce système pour réaliser un "tableau virtuel", la main ou un doigt
faisant office de souris pour dessiner.
Principe :
-
une caméra est placée au dessus d'un musicien (Cf. dessin
ci-dessous) de façons à enregistrer la position de ses
mains sur un plan horizontale "P" parallèle au plan de la
caméra
-
l'image de la caméra est envoyée sur une carte d'acquisition et
de traitement dédiée (carte ATEME)
-
le traitement de l'image consiste à déterminer en temps
réel les coordonnées x et y des mains du musicien par rapport au
plan P. Les principes de la chaîne de traitement élémentaire vous seront
donnés (articles et rapport de projet I3), il s'agira d'étudier, implanter sur
DSP et améliorer cette chaîne.
-
les coordonnées trouvées servent à piloter le peripherique
sonore de cette carte
-
volume du sons proportionnel à y
-
hauteur du sons (note) proportionnel à x
-
éventuellement calculer l'accélération de la main
pour déterminer la forme de l'enveloppe d'attaque et de relâchement....
-
les images acquisent seront transférées et affichées sur une seconde carte qui
se chargera d'insérer en superposition l'image du clavier virtuel de
façon à donner un retour visuel au musicien
Matériel utilisé :
- 2 cartes ATEME Kit IEKC6711
- 2 PCs sous windows avec Code Composer Studio
- des HP ou casque
Perspectives :
-
étudier l'ajout d'une seconde caméra dans un plan perpendiculaire au premier
pour obtenir la position z de la main ce qui permettrait de modifier le
trémolo (par exemple). Il faut savoir que ces cartes possèdent chacune 4
entrées vidéo
-
détecter la position de 2 mains pour obtenir un mode polyphonique
(possibilité de travailler sur les plan de couleurs par exemple)
- adapter les algorithmes pour transformer ce système en tableau virtuel :
l'utilisateur trace des courbes dans le vide avec l'un de ses doigts, le logiciel
se charge de determiner la position du doigt et de l'afficher.
Organisation du travail :
Voici la liste des tâches à réaliser:
- 1-Acquisition des images
- 2-Chaîne de traitement
- 3-Génération de sons : contrôle de la fréquence, du volume,...
- 4-Communication entre les cartes pour transmettre l'image
- 5-Affichage de l'image
- 6-Extension du système pour le tableau/souris virtuel
Ces tâches peuvent être associées à 3 équipe du groupe de la facon suivante :
- équipe 1 : tâches 1 et 2
- équipe 2 : tâche 3
- équipe 3 : tâches 4 et 5
- (la tâche 6 sera atribuée à l'équipe ayant fini sa tâche en premier)
La gestion de cette étude de cas devra se derouler en suivant les règles
données dans le document suivant :
gestion projet