Retour Accueil A2SI Quantification automatique du myocarde Developpement Analyse de sequences

Analyse d'images microscopiques de matériaux

Personnes impliquées : Arnaldo de Albuquerque Araujo, Marcos C. Andrade, Gilles Bertrand, Michel Couprie, Laurent Letellier (LETI, CEA), Régis Vinciguerra (stagiaire de fin d'études ESIEE, majeure Informatique).


Dans les centrales nucléaires destinées à la production d'électricité, le principal ``carburant'' utilisé est l'oxyde d'uranium, conditionné sous la forme de pastilles de céramique. Ces pastilles sont obtenues par compression d'une poudre constituée de grains d'oxyde, la céramique conserve donc une structure hétérogène qui peut être mise en évidence par microscopie : voir Fig. 14(a) une portion d'une coupe d'une de ces pastilles (la taille d'un grain est de l'ordre de 10 µm). Le comportement du carburant lors du fonctionnement du réacteur dépend, entre autres facteurs, de la taille des grains d'oxyde et de la porosité des pastilles (taille des joints, présence d'alvéoles). Pour étudier ces paramètres qui sont par nature tri-dimensionels, des méthodes ont été mises au point qui permettent de partir d'une mesure de caractéristiques statistiques bi-dimensionnelles, pouvant être obtenues à partir d'images de coupes comme celle de la Fig. 14(a).

Le principal problème est pour nous de partitionner l'image en ses différents grains : nous appelons cette opération une segmentation. Bien que réalisée facilement par l'il et le cerveau humain, la segmentation d'une image peut poser des problèmes difficiles, souvent dus à la présence de bruit et à la discrétisation des données. Nous avons contribué à l'analyse de telles images en proposant de nouvelles méthodes de segmentation basées sur des notions de topologie en niveaux de gris [BEC97,CBB99], et en implémentant de manière efficace des méthodes issues du cadre de la morphologie mathématique [CB97]. Une ``bonne'' segmentation de l'image initiale, obtenue grâce à l'une de nos méthodes, est présentée Fig. 14(b). Nous avons réalisé pour le LETI-CEA une étude portant sur l'analyse de telles images, qui a donné lieu à un contrat.

(a) (b)


Figure 14: Segmentation d'une micrographie de céramique d'oxyde d'uranium. (a): image originale, (b): segmentation de (a), en surimpression avec l'image originale.