Salle de Réalité Virtuelle
Objectifs :
- Offrir une plateforme d'experimentation aux élèves
- Développer et valider des algorithmes de synthèse et traitement des images (Tone Mapping TR)
- Créer de nouveaux périphérique pour la réalité virtuelle
- Développer des application de travail collaboratif multi-utilisateurs / multi-salles (une deuxième salle similaire est en effet disponible à l'ESIEE)
Présentation
- Deux vidéoprojecteurs polarisés
- Un écran translucide (projection par l'arrière) de 3m x 4m
- Des paires de lunettes polarisantes
- Un tracker 3D Patriot Polhemus à 2 capteurs 6 degrés de liberté
- Un gant de données
Les scènes sont prélablement modèlisées à l'aide de 3DS max et Blender.
Nous avons ensuite développé une application à l'aide d'OpenSceneGraph (OSG) permettant de naviguer et d'interagir avec l'environnement virtuel.
Travail en cours
- portage de l'application avec Ogre 3D
- ajout d'être vivant à l'aide de Cal3D / Replicant Body
- ajout d'un modeleur interactif pour enrichir les scènes depuis OSG
- interfacage avec des Wiimote
Présentation en images
Dernière mise à jour : Thierry Grandpierre, fevrier 2009