Compte rendu de la réunion
ESIEE/INSA/INRIA/Mitsubishi du 16/09/2002 à l'ESIEE
T. Grandpierre

Objectifs

Cette réunion avait pour objectif de présenter les travaux du laboratoire A2SI de l'ESIEE concernant l'extension de la méthodologie AAA aux circuits reconfigurables et de présenter les travaux des laboratoires de l'INSA et de Mitsubishi concernant l'utilisation de SynDEx pour des architectures mixtes à base de processeurs et de circuits reconfigurables.

Participants

Mohamed Akil (m.akil@esiee.fr)
Alexis Bisiaux (bisiaux@tcl.ite.mee.com)
Jean Gabriel Cousin (Jean-Gabriel.Cousin@insa-rennes.fr)
Julien Forget (julien.forget@inria.fr)
Thierry Grandpierre (t.grandpierre@esiee.fr)
Ivan Hermann
Benoit Kaufman (kaufmanb@esiee.fr)
Linda Kaouane (kaouanel@esiee.fr)
Sébastien Le nours (Sebastien.Le-nours@insa-rennes.fr)
Christophe Moy (moy@tcl.ite.mee.com)
Fabienne Nouvel (fabienne.nouvel@insa-rennes.fr)
Mickael Raulet (Raulet@tcl.ite.mee.com)
Yves Sorel (yves.sorel@inria.fr)

Présentations

ESIEE

Linda Kaouane, doctorante à l'ESIEE, a présenté ses travaux d'extension de AAA sous la forme d'un exposé sous powerpoint envoyé à tous les participants et d'une démonstration logicielle :

La version actuelle de SynDEx-IC de l'ESIEE a été développée sur la base de SynDEx V6.0, programmée en Caml. Cette version ne permet pas de spécifier le conditionnement, la synthèse de circuit est donc générée sans conditionnement. Un passage à la version 6.5 de l'INRIA permettrait de disposer du conditionnement et d'une meilleure structure interne. De plus, pour pouvoir simuler le code VHDL généré il est actuellement nécessaire de modifier manuellement ce code pour pouvoir l'intégrer dans un testbench. Ce travail manuel consiste à déconnecter et retirer les composants d'entrées-sorties générés et à les remplacer par des signaux d'entrée. Cette étape fastidieuse pourrait être automatisée. Plutôt que de continuer les développements sur base SynDEx V6.0 l'ESIEE a donc décidé de passer au portage de son application sur V6.5, tout en en profitant pour ajouter ces nouvelles fonctionnalités (conditionnement, synthèse automatique des testbench). Ce travail est confié à Pierre Niang qui débute un stage de DEA.

INSA/Mitsubishi

Yvan Hermann, stagiaire à l'INSA et financé par Mitsubishi, a présenté ses travaux d'utilisation de SynDEx V6.5 appliqués aux architectures mixtes sous la forme d'un exposé powerpoint envoyé à tous les participants :

Pour pouvoir implanter complètement la chaîne qu'il a développé, Yvan nous a fait part de quatre demandes de modifications du macro code généré. Après discussions, il s'avère que ces demandes de modifications ne seront pas compatibles avec le macro code existant et donc incompatibles avec d'autres noyaux d'exécutifs existant et largement utilisés (notamment les noyaux pour powerpc MPC555 des Cycabs). Il s'avère aussi possible que ces modifications ne soit pas nécessaires si m4 est capable de segmenter les chaînes de caractères en utilisant le caractère ``_'' comme séparateur.

Discussions

Suite à ces présentations, il semble possible après un certain nombre de modification, de pouvoir utiliser SynDEx-IC/ESIEE dans les travaux de l'INSA/Mitsubishi qui utilisent SynDEx-INRIA. Ceci permettrait de synthétiser automatiquement le code VHDL des fonctions distribuées sur le FPGA. Néanmoins, chacun ayant ses propres besoins et donc sa propre vision pour l'interfaçage et l'utilisation de ces outils, il a été proposé que :

Conclusion

Pour la prochaine réunion (dont la date reste à fixer), il a donc été décidé d'établir un document en deux parties dans lequel chaque équipe indique :

L'INSA doit aussi établir un document concernant ses demandes de modifications de SynDEx V6.5 (principalement au niveau des macros d'exécutifs), et des propositions de modifications de l'outil (en essayant de proposer des solutions permettant une compatibilité avec les versions existantes).



thierry Grandpierre 2003-05-12