Avant de creer un objet dans khoros, vous devez commencer par creer
une toolboxe ou activer une toolboxe deja existante (a condition d'avoir
les droits unix sur cette toolboxe).
Pour creer une toolboxe vous devez lancer le programme craftsman.
La fenetre suivante apparait alors:
La liste de gauche contient les noms de toutes les toolboxes diponibles dans l'environnements khoros (n'y figure pas les toolboxes personnelles des autres utilisateurs). Le nombre de ces toolboxes est pre'cise' en haut de cette liste (1). Si vous cliquez sur le nom d'une toolbox, vous faite apparai^tre a droite la liste des objets qu'elle contient (2). Le nombre de ces objets est e'galement indique' en haut de cette liste (3):
Les bouton "Toolbox Operations" et "Object Operations" sont des menus qui contiennent les fonctions de gestion des toolboxes et de leurs objets.
Pour cre'er une toolbox, cliquez sur bouton "Toolbox Operations" (1) pour faire apparai^tre le menu et se'lectionner l'item "Create Toolbox" (2), en relachent le bouton gauche de la souris. La fenetre "Creating a New Toolbox" apparait alors:
positionnez le curseur de la souris dans le champs "Toolbox name" et t. Dans le champs "Toolbox Path" vous devez indiquer le chemin complet . Le champs "Toolbox Title" Veillez a ce que le bouton "Development" soit se'lectionne' dans le "Toolbox Status"
Il faut maintenant remplir les differents champs:
Pour creer la toolbox pressez le bouton "Create Toolbox". Apre`s quelques secondes, votre toolboxe est cree et vous pouvez presser le bouton "Close" pour fermer la fenetre "Create Toolbox".
Maintenant il vous faut configuerer votre toolbox pour pouvoir utiliser la librairie particuliere KDG.
Si vous devez implenter une routine de traitement d'image dans le cadre du departement informatique de l'esiee, il est obligatoire d'utiliser la librairie KDG. Cette librairie contient une serie de fonctions pour lire, ecrire et manipuler de maniere simple les donnees des fichier images. KDG est tres stable et conserve l'essentiel des librairies Data Services khoros tres complexes et succeptible de changement intempestif. Avec KDG il n'y a plus de probleme de portage de code d'une version de khoros vers une autre.
A partir du fichier toolbox.def (particulier a chaque toolbox), craftsman (via le programme composer) e'labore pour vous les makefiles de compilation d'une routine. C'est donc dans ce fichier qu'il faut preciser les librairies particulie`res que l'on souhaite utiliser. Pour e'diter toolbox.def vous devez, choisir l'item "Toolbox Attributes" du menu "Toolbox Operations" de craftsman et dans la fene^tre "Toolbox Attributes" qui apparai^t, cliquez sur le bouton "Files" (1), puis sur le bouton "Edit" de la ligne "Toolbox Imake configuration file" (2):
Apre`s quelques instants l'editeur de text apparait, allez au niveau niveau de la ligne 34 du fichier toolobox.def et ajoutez la ligne #include KDG_INCLUDE entre les lignes de commentaires /*-toolbox_include_toolboxes */ et /*-toolbox_include_toolboxes_end */ :
Pareil au niveau de la ligne 100 ajoutez la ligne AddLibrary(kdg, C, $(KDG_LIBDIR)) comme ci-apres:
et n'oublier pas de sauvegarder le fichier avant de quitter l'editeur !
Il faut aussi e'diter le fichier include general de votre toolboxe: revenez dans la fenetre "Toolbox Attributes" et cliquez sur le bouton "Edit" de la ligne "Toolbox include file" (3), et ajoutez dans ce fichier la ligne #include <kdg.h> comme ci-apres:
et n'oublier pas de sauvegarder chaque fichier avant de quitter l'editeur. Maintenant vous pouvez creer un nouvel objet.
Questions ? Eric Llorens.