1.2 Ajouter un objet (une kroutine) dans une toolboxe
Creation d'un objet dans une nouvelle toolbox:
Pour cre'er un nouvel objet dans une toolboxe, il suffit avec craftsman
de se'lectionner votre toolboxe (1), puis dans le menu "Object
Operations" de choisir l'item "Create object"
(2):

La fenetre suivante apparait:

En premier vous devez selectionner le type d'objet que vous desirez
construire en utilisant un des cinq boutons: Kroutine, Xvroutine,
Pane, Library, Script. Ce tutorial ne traite que du
type Kroutine et prochainement du type Library mais vous
pouvez noter les choses suivantes:
- Kroutine : pour un programme C ou C++ .
- Xvroutine: pour programme C ou C++ avec interface graphique
X windows.
- Pane : pour interfacer graphiquement et nom plus en ligne une
commande UNIX ou un programme.
- Library : pour cre'er une librairie.
- Script : pour un script unix (C shell, Perl shell,...).
Notre exemple du Threshold e'tant un programme C le type "Kroutine"
convient tout a fait. Vous devez remplir les differents champs comme montre'
ci-apres:
- Object Name: nom de l'objet (en un seul mot), c'est ce nom que
l'on voit apparaitre dans la liste des objets d'une toolboxe.
- Binary Name: nom de l'exe'cutable sous UNIX (il peut
etre le meme nom que l'Object Name).
- Icon Name: nom de votre objet sous cantata.
- Author: votre nom complet.
- Email Address: votre adresse e'letronique pour que les utilisateurs
de votre routine puissent vous envoyer d'e'ventuelles remarques...
- Category: nom d'un menu dans cantata (seul le menu LPSI est
valide).
- Subcategory: nom d'un sous menu du menu LPSI de cantata ou vous
trouverez votre objet.
- Short Description of Object: vous devez donner une description
de votre objet, elle sera exploite pour generer une man page et
par le finder de Cantata. Pour notre exemple de threshold,
on propose: Generate binary image by thresholding input image.
- Generated Language ?: vous avez le choix entre C ou C++. Pour
cette exmple on choisira le C.
- Install in Cantata ?: Selectionnez Yes pour rendre accessible
votre objet depuis cantata.
- Create Library Routine ?: a utiliser si vous voulez que les
fonctionnalites de votre objet puissent etre appelees par d'autres objets.
Si vous selectionnez "Yes" vous devrez indiquer soit une
nouvelle librairie soit la libairie ou vous voulez que soit ajouter le
code de votre objet. Pour notre exemple choisissez "No".
Vous devez pre'ciser en quelques mots ce que fait votre routine.
N'oublier pas de cliquer sur le bouton "YES" (2)
de "Install in Cantata ?" pour acce`der a Threshold
depuis cantata via le menu Category et le sous menu Subcategory.
Vous pouvez alors cliquer sur "Create KROUTINE" (3).
Des que l'objet est effectivement cre'e sont nom apparait dans la liste
des objets de votre toolbox. Tous les items du bouton menu "Object
Operations" sont maintenant accessibles: vous pouvez copier, de'placer,
supprimer votre objet et en particulier changer ses attributs (comme la
"subcategry").
Craftsman vient de creer le squelette du programme C ainsi qu'une
ebauche d'interface utilisateur. A l'etape suivante
nous allons editer cette objet a l'aide du guis
pour adapter cette interface utilisateur.
Aller a l'etape suivante, revenir
a l'etape precedente, ou aller a la Page
principale.
Des questions ? Eric Llorens.