Projet proposé par J.L. Polleux :
(dernière mise à jour
: 02/02/2004)
Sujet : année
2003 (pdf)
Mini-robot à parcours alétoire de surface
délimitée par une zone d'éclairement et/ou
d'obscurité
Objectif : Mettre en oeuvre différentes compétences
enseignées à l'ESIEE en pédagogie inductive. Ce
projet mélange en part équilibrée les parts
informatiques et électroniques. Le projet s'adresse aux
élèves admis parallèle, issus de DEUG ou classes
préparatoires. Les élèves doivent gérer les
aspects techniques et organisationnels (groupe de 6
élèves) du projet.
Robot du groupe 2 en démonstration
(29 janv. 2004)
Le schéma général de suivi est le suivant :
un suiveur général (J.L. Polleux) - qui fait figure à la fois de
'client' et de suiveur -
un suiveur de coaching (J.Hogan) - pour la gestion de projets et de
compétences -
des experts dans les trois domaines suivants: Microprocesseur
(M.Akil), Actionneurs (A.Réama) et Eectronique
numérique/analogique (P.Poulichet)
des soutiens techniques : Electronique (S. Vachet) et
Informatique (E.Llorens)
des soutiens logistiques : bureau composants (J.Pereira), atelier
mécanique (B.Capellazzi)
Les élèves prennent à leur charge de consulter
chacune de ses personnes, rendant régulièrement des
comptes au suiveur
général et au coach.
La plus grande autonomie leur est demandée et fait partie du
cahier des charges dans leur évaluation. Les suiveurs et experts
constituent pour eux un guide dans leur recherche d'informations.
Elèves : Deux groupes travaillant de manière
séparée et en confrontation. Les groupes sont
constitués de 6 élèves.
Période : Octobre 2003 à Janvier 2004