Actualité

article1

Que sont devenus les décrocheurs du confinement ?

Les 4 % à 5 % d’enfants et adolescents disparus des radars pendant le confinement sont majoritairement revenus en classe. Mais ces élèves restent fragilisés par cette interruption.

article1

Il faut « laisser les universités ouvertes » pour « assurer la réussite des étudiants et leur insertion »

Fermer les campus universitaires serait prendre le risque d’un décrochage massif des étudiants, déjà fragilisés depuis le début de l’année par des ruptures dans leur formation et par l’isolement social, estiment Jean Chambaz, président de Sorbonne Université et Thomas Clay, administrateur provisoire de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, dans une tribune au « Monde ».

article1

L’université sous la menace du numérique

Ecrivain et professeur des universités en lettres modernes, auteur d’une dizaine de romans, Philippe Forest, dans L’Université en première ligne, sonne le tocsin contre l’irruption d’un ennemi aussi dématérialisé que redoutable. Celui-ci est une mutation qui attendait son heure et que la crise sanitaire a enclenchée de manière décisive : le passage à l’enseignement en « distanciel » utilisé lors du confinement et revenant en force à la faveur du regain de l’épidémie de Covid-19. Philippe Forest est convaincu que, loin d’un retour à la normale une fois le danger sanitaire écarté, ce modèle va s’imposer comme la nouvelle norme.