PR3S02 2010/2011
Enseignement par projet de la programmation en Java
Contexte
- L'enseignement de la programmation en Java (en I3S) :
IN3S02
et
PR3s02.
Consulter ces pages web aussi souvent que possible.
Équipes
- de 4 étudiants d'un même groupe
(même emploi du temps)
- Pair-programming : 4 = 2 paires, 2 éléments d'une paire doivent
être interchangeables !
- Les 2 étudiants d'une paire doivent être
de niveaux les plus proches possibles.
Si possible, une équipe ne devrait pas comprendre
2 paires "faibles" ou 2 paires "fortes".
PAS PLUS de 2 redoublants par équipe !
Sujet
- un jeu d'aventure
- pas un jeu vidéo
- thème libre, mais original, légal, et de bon goût
==> validé par Denis Bureau
- voir les
thèmes
des années précédentes
(pour avoir une idée de la diversité possible,
mais surtout pour éviter de faire la même chose)
Objectifs
- apprendre la conception objet en étant guidé par un
livre
- apprendre plus de java
- apprendre à travailler en équipe
- apprendre à gérer un projet (compte-rendus,
respect des échéances
sinon pénalités, ...)
- être à l'aise en programmation
- être fier de votre premier projet pratique
- ce n'est pas le jeu d'aventure obtenu à la fin !?
Moyens
- réaliser une
liste d'exercices imposés
de conception/programmation dans le jeu ;
certains peuvent être inutiles dans le scénario,
mais tous doivent pouvoir être testés.
- votre créativité
Encadrement par les enseignants
- 1 Conseiller Technique et Méthodologique
est là pour aider (TP 1,2,4,5), note uniquement les
CRA
(1 à 5), ni le projet, ni l'avancement, ni les étudiants
Mais vous pouvez demander de l'aide à n'importe lequel des 3 enseignants
si votre CTM n'est pas disponible.
- 1 Responsable des Ressources Humaines
évalue individuellement (éval.intermédiaire pendant le TP3,
CRA TP3, éval.finale)
- 1 Responsable Qualité
contrôle l'avancement, les fonctionnalités, le mini-site web,
la qualité de la programmation et du rapport,
le respect des échéances, notamment des dépôts sur
JNews
(TP 1 à 5)
- 1 Chef de Projet
Il est le seul habilité à modifier le "périmètre"
de ce qui est demandé pour chaque jeu ou pour une équipe particulière.
Notation
- 50% l'évaluation finale par le RRH *
- 20% l'évaluation intermédiaire par le RRH *
- 10% l'évaluation continue par le CTM (5 CRA)
- 10% l'évaluation continue par le RQ (5 dépôts de TP + 5 pages web)
- 10% l'évaluation continue par le RQ (5 programmes + 5 docs + 5 rapports)
- * notation individuelle
- Attention à la répartition du travail !
Exemple :
Un qui met au point le plan et scénario,
un qui trouve ou fabrique les décors (images, vidéos, sons),
un qui fait les exercices,
un qui programme l'IHM graphique ou un mini-jeu ou les combats ou ...
n'est pas une répartition acceptable.
Les 4 doivent programmer des exercices et en prendre la responsabilité.
Chacun sera individuellement interrogé dans le détail
sur les exercices qu'il déclare avoir fait, et moins en détail
sur les exercices réalisés par l'autre paire.
Il est donc nécessaire de prévoir des rendez-vous fréquents
pour expliquer aux autres comment on a résolu tel exercice.
Séquencement
- travail = alternance travail planifié / non planifié (indispensable)
- travail planifié = alternance PERS (environ 30h) / TP (environ 5x3h)
-
forum de discussion
ou enseignants : même en dehors des séances planifiées,
sinon trop de temps perdu.
Il n'est pas acceptable d'attendre le TP suivant
pour savoir si un exercice doit être fait de telle ou telle manière,
et attendre le prochain TP pour poser une question technique entraine souvent
une note moins bonne au TP suivant.
Dates
- présentation : aujourd'hui ! (début septembre)
- composition des équipes à communiquer
par les délégués avant
mardi 7 septembre à 19h00
(par mail à D.Bureau)
- une réunion d'1h (marquée EQUIPES) est planifiée pour chaque goupe
pour finaliser et m'envoyer les équipes,
ainsi que pour résoudre les éventuels conflits.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez venir me voir, mais en dernier recours,
s'il n'y a pas accord avant la limite fixée, nous serons obligés
de tirer au sort.
- paragraphe de description du thème
(voir modèle à la fin de la liste des
anciens thèmes)
à communiquer
par chaque équipe avant
vendredi 10 septembre à midi
(par mail à D.Bureau)
- une réunion d'1h (marquée SAISIE THEME) est planifiée vendredi prochain pour
chaque goupe pour finaliser la rédaction du paragraphe.
Vous disposez d'un créneau planifié pour la découverte du sujet
et d'un autre pour la réflexion sur votre thème, mais il peut
évidemment être nécessaire d'y travailler en dehors de tout
créneau planifié.
- projet à rendre : probablement début décembre
- évaluation finale : juste après
"Emprunts" / plagiat
- personnages, titres, images, sons, vidéos, etc.:
citer la source ne garantit pas qu'on ne vous demande pas de supprimer cet emprunt,
mais rend peu probable des poursuites judiciaires tant que votre jeu n'est pas diffusé.
Par contre, votre production étant destinée à être accessible
depuis votre page web, veillez à ne pas porter atteinte à l'image d'une
personne, d'une entreprise, ou d'une marque.
- code source :
le moindre emprunt (sur internet ou à un étudiant ESIEE)
doit être signalé dans le source et dans le rapport.
Des outils de détection automatique de plagiat sont utilisés
(y compris avec les projets des années antérieures);
tout emprunt non signalé provoquera généralement la note 0/20
à la partie programme, avec extension possible à toute l'unité
et convocation possible devant un conseil de discipline.
- Attention !
L'auto-plagiat existe pour les redoublants ...
- demander de l'aide à un autre groupe ne signifie pas
récupérer tout ou partie d'un fichier Java,
mais plutôt se faire expliquer et refaire ensuite par soi-même.
Autres caractéristiques
- Do you speak Informatics ?
livre en anglais, mais phrases simples et
glossaire
enrichi au fur et à mesure
- Attention !
la liste officielle des exercices
est différente de celle du livre, et en cas de désaccord entre les deux,
c'est elle
qui fait foi.
Elle peut être mise à jour entre 2 TP (signalé sur la page web).
- jeu visé = pièces(direction,sortie,porte,TrapDoor,LockedDoor,TransporterRoom)
+ personnages(dialogue,déplacement,action)
+ objets(poids,prix,action,Beamer)
- Utiliser les informations figurant à la rubrique
Plus de technique.
- examen final d'IN3S02 vers la fin de PR3S02
(avec au moins une question liée au projet)
Consulter ses mails au moins UNE FOIS PAR JOUR
Et maintenant, que vais-je faire ? (© GB)
A apprendre par coeur :
http://www.esiee.fr/~bureaud/unites.htm
Pour terminer, un des résultats attendus à la fin de ce projet est
votre fierté d'avoir réalisé un projet si ambitieux
(alors que pour la plupart vous ne saviez pas programmer 3 mois plus tôt)