L'outil XLogo
Glossaire
| Logo | Langage informatique créé en 1970, dédié aux enfants, utilisé pour apprendre la programmation. |
| Procédure | En XLogo, une procédure est une partie du programme assez indépendante, que l'on peut même considérer comme un petit programme dans un programme principal délimité par deux mots "Pour" et "fin". |
| Commande principale | Dans XLogo, la commande principale sert pour démarrer le programme, il faut la saisir dans la barre de commande pour commencer le programme. |
| Editeur | L'éditeur permet de rentrer manuellement son programme à exécuter, pour l'exécuter, il faut après saisir la commande principale. |
| Stop | Commande à saisir pour arrêter le programme en cours d'exécution. |
| Tortue | A la fois logo du logiciel et son outil principal, la tortue laisse un trait après son passage. |
| Dessin | Programmable à l'aide du trait laissé par la tortue. |
| Instruction | Permet de configurer le passage de la tortue. |
| Boucle | Instructions permettant d'effectuer plusieurs fois la/les même(s) opération(s) tant qu'une condition est vérifiée. |
| Boite de dialogue | Zone de saisie de texte où l'on écrit les instructions. |
| Ligne de commande | Permet de saisir les instructions Logo. |
| Zone historique | Zone rappelant les dernières commandes et instructions tapées ainsi que les réponses associées |
| Aspect | Permet de choisir le style de la fenêtre. (natif, Java...) |
| Récursivité | Le fait qu'une procédure puisse s'appeler elle-même. |
| Programme interactif | Programme communiquant avec l'utilisateur |
| Primitive | Une commande interne (av : avance etc...) |
| Animation | Le tracé effectué en mémoire sans la tortue |