Cryptage

Définition

Le cryptage réunit le codage et le chiffrement. C’est le fait de transformer des phrases, des mots ou des lettres par des symboles, d’autres mots, d’autres lettres ou encore des nombres afin de rendre la compréhension d’un message impossible à toute personne ne connaissant pas la manière dont le message a été codé ou chiffré.

Tout le monde a des informations à cacher, et quand il faut les envoyer à un endroit, le risque d’interception peut être élevé. Il faut donc crypter le message afin que l’intercepteur ne puisse lire et que l’information reste protégée.

Les exemples de cryptage les plus anciens datent du Vème siècle avant JC et a joué un grand rôle dans les guerres, situations politiques et autres. Il a connu de nombreuses évolutions, évolutions qui apparaissent en fonction du décryptage des chiffres ou codes déjà existant. Aujourd’hui le cryptage est essentiellement utilisé pour protéger des réseaux informatiques. Avec le développement des liaisons sans fil, le besoin de protéger des informations a augmenté, c’est pourquoi celles-ci sont cryptées, de différentes manières, dans le but ultime de trouver un cryptage impénétrable.

 

Une clé facile à trouver