Forum des exercices du projet Zuul

Exercice 7.4

  
 
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Exercice 7.4
par anonfirstname2 anonlastname2, samedi 23 janvier 2021, 19:05
 
  1. Si vous êtes en TP avec un intervenant, passez au point 4 ci-dessous avant de faire le 3, puis le 2.

  2. Lisez la suite du chapitre 7 [ci-joint] (si possible en anglais, sinon en français).

    NE FAIRE LA SUITE QUE SI LE JEU DU TP3 FONCTIONNE PARFAITEMENT
    (si ce n'est pas le cas, se faire aider rapidement)

    1. Open the zuul-bad project (see TP 3.1 & 3.2), and save it under a different name (why not zuul-v4 ?).
      This is the project you will use to make improvements and modifications throughout this chapter.
      You can should leave off the -bad suffix, since it will soon (hopefully) not be that bad anymore !!!
    2. As a first step, change the createRooms method in the Game class to create the rooms and exits you invented for your game (only the ground level, no ups and downs for the moment ; any direction will be possible after the exercise 7.8). Test!
  3. Pour ne pas avoir de problèmes par la suite, transférez dès maintenant les 5 classes créées (donc pas les 3 classes de test) lors des TP 3.1 & 3.2 à la racine du projet (là où on voit v1 et veref) , c'est-à-dire ne les laissez pas dans un dossier (ou package) v1.
    BlueJ vous permet cela en modifiant automatiquement le code java comme il convient :
    1. Se placer à la racine du projet BlueJ (là où on voit l'icône du dossier v1).
    2. faire Edit / Add Class from File... ou Édition / Copier une classe...
    3. Puis aller chercher Room.java dans v1 .
    4. Le refaire pour les 4 autres classes.
    5. Faire Tools / Rebuild Package ou Outils / Reconstruire le paquetage.
    6. Détruire v1 et veref (cette organisation sera contrôlée ultérieurement).
    7. Si les flèches en pointillé n'apparaissent pas entre les classes, il suffit de provoquer une modification (par exemple supprimer les lignes vides au tout début de la classe) dans les classes Game et Parser pour voir réapparaître les flèches à la première compilation.

Conseil de portée générale :

Pour les noms de vos fichiers, mais aussi de vos dossiers et sous-dossiers, n'utilisez que des caractères alphanumériques (lettres majuscules, lettres minuscules, chiffres) et les 2 traits (- ou _). En particulier, pas d'espaces, de caractères accentués ou d'autres caractères spéciaux.
Cela vous évitera bien des problèmes lorsque votre programme voudra accéder à un fichier, lorsque vous transférerez vos classes entre les mondes Windows, Linux, et/ou MacOS, lorsque vous voudrez rendre votre projet sur le serveur qui vous sera indiqué, lorsque vous voudrez naviguer dans vos fichiers et répertoires en ligne de commande, etc...

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.4
par Denis BUREAU, mercredi 10 octobre 2018, 10:15
 

Un étudiant a écrit :

Lors de mon projet je souhaiterai que le joueur puisse ramasser des objets lui permettant d’accèder à certaines pièces. 
Pour cela lors de l’initialisaton des sorties des pièces je dois considerer que le sortie n’existe pas encore et donc mettre null ? 

Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.4
par Denis BUREAU, mercredi 10 octobre 2018, 10:18
 

Oui, tout à fait.

Et l'exercice 7.18.5 vous permettra d'accéder à vos Rooms ailleurs que dans createRooms pour pouvoir ultérieurement ajouter une sortie.

Avatar Mouhcine HMIMIDI
Re: Exercice 7.4
par Mouhcine HMIMIDI, mercredi 13 février 2019, 20:08
 

Bonjour lors de la destruction de v1 j'ai un message d'erreur du type:

"The package you have  selected for deletion has some sub-packages opened within BlueJ.

You must close these packages before you will be allowed to delete this package".


Avatar Denis BUREAU
Re: Exercice 7.4
par Denis BUREAU, mercredi 13 février 2019, 21:32
 

Oui c'est normal.

Comme BlueJ vous le dit : "Vous devez fermer les paquetages ouverts avant de pouvoir les détruire."

Dans votre cas, il s'agit de la fenêtre du paquetage v1.