Merci de signaler à D.Bureau tout lien défectueux.
Pré-requis :
commencer l'apprentissage de la programmation en Java.
Sujet :Un jeu d'aventure
Cette page comporte entre autres des explications, une première version de jeu (zuul-bad),
et une archive des jeux déjà réalisés.
Vous pouvez parcourir la documentation de zuul-bad, mais avant de plonger dans le code source
il est préférable d'avoir fait au moins le premier TP de programmation en Java.
Enseignants :
Le responsable de cette unité est Denis BUREAU.
Les enseignants qui peuvent vous aider sur ce projet sont :
Pierre Lefebvre, Jean Cousty, Benjamin Perret, Daniel Courivaud.
Par contre, seul Denis BUREAU est habilité à modifier le cahier des charges.
Vous pouvez bien sûr aussi contacter les enseignants par mail.
Forum de discussion 2011 sur ce projet(pour consultation / recherche)
Pour poser des questions, utiliser le forum A3PAL sur moodle-dev.
Étudiants :
Instructions
Méthode de travail :
- TP planifiés (aide d'un intervenant).
- Travail personnel à l'école ou chez soi
(installation impérative des outils sur son ordinateur personnel :
JDK 7 + BlueJ 3.0.8 sur pc/windows, pc/linux, mac).
- Nécessité de partager des fichiers java entre les 2
membres du binôme et entre l'école et chez soi.
Liste officielle de tous les
exercices
à réaliser.
(30/11/2012 à 20h30)
Chapitres de livre à lire
si possible en anglais, sinon en français
(un glossaire
anglais/français sera constitué au fur et à mesure de vos questions)
Objectifs minimaux (conseillés ou
obligatoires) à atteindre à chaque TP :
TP6+c : jusqu'à l'exercice
7.7 (7.3.2) inclus
Pouvoir expliquer votre scénario et son plan,
éventuellement le sous-scénario et son plan,
ainsi que le thème du jeu.
Pouvoir montrer la page web du projet.
Pouvoir montrer sur papier ou sur écran le Rapport.
Sur un PC de la salle de TP, pouvoir
faire une démonstration du jeu incorporant
tous les exercices jusqu'au moins le
7.7 (7.3.2) inclus
.
Remplir le CRA en ligne AVANT la fin du TP.
TP8+c : jusqu'à l'exercice
7.15 (7.10.2) inclus
Pouvoir expliquer votre scénario et son plan,
éventuellement le sous-scénario et son plan,
ainsi que le thème du jeu.
Pouvoir montrer la page web du projet à jour.
Pouvoir montrer sur papier ou sur écran le Rapport
à jour.
Sur un PC de la salle de TP, pouvoir
faire une démonstration du jeu incorporant
tous les exercices jusqu'au moins le
7.15 (7.10.2) inclus
.
Pouvoir détailler les contributions de chaque membre de l'équipe.
Remplir le CRA en ligne AVANT la fin du TP.
Objectifs minimaux (conseillés ou
obligatoires) à atteindre AVANT chaque TP :
TP10+c : jusqu'à l'exercice
7.15 (7.15) inclus
Remplir le CRA en ligne dès le DÉBUT du TP.
Pouvoir montrer la page web du projet à jour.
Pouvoir montrer sur papier ou sur écran le Rapport
à jour.
Sur un PC de la salle de TP, pouvoir
faire une démonstration du jeu incorporant
tous les exercices jusqu'au moins le
7.15 (7.15) inclus
.
TP12+c : jusqu'à l'exercice
7.19.2 (7.18.6) inclus
Remplir le CRA en ligne dès le DÉBUT du TP.
Pouvoir montrer la page web du projet à jour.
Pouvoir montrer sur papier ou sur écran le Rapport
à jour.
Sur un PC de la salle de TP, pouvoir
faire une démonstration du jeu incorporant
tous les exercices jusqu'au moins le
7.19.2 (7.18.6) inclus
.
TP13+c : jusqu'à l'exercice
7.28.2 (7.26.1) inclus
Remplir le CRA en ligne dès le DÉBUT
de la séance.
Vérifier si la page web du projet est à jour.
Vérifier si le Rapport est à jour.
Faire le plus d'exercices possible pour respecter la prochaine échéance.
.
TP14+c : jusqu'à l'exercice
7.43 (7.42) inclus
Remplir le CRA en ligne dès le DÉBUT
de la séance.
Vérifier si la page web du projet est à jour.
Vérifier si le Rapport est à jour.
Faire le plus d'exercices possible pour respecter la prochaine échéance.
.
Version 2011/2012 obsolète
Pers14 : jusqu'à l'exercice
7.28.2 (7.26.1) inclus
Remplir le CRA en ligne dès le DÉBUT
de la séance.
Vérifier si la page web du projet est à jour.
Vérifier si le Rapport est à jour.
Faire le plus d'exercices possible pour respecter la prochaine échéance.
.
TP2 : jusqu'à l'exercice
7.28.2 (7.26.1) inclus
Remplir AVANT le TP le CRA et le
donner à l'enseignant présent
dès le début du TP.
Montrer sur écran votre plan et votre
scénario détaillés.
Montrer la page web du projet.
Montrer sur papier ou sur écran le Rapport.
Sur un PC de la salle de TP,
faire une démonstration de votre jeu incorporant
tous les exercices jusqu'au moins le
7.28.2 (7.26.1) inclus
.
Être capable de dire
ce qui a été fait par chaque paire.
La note d'évaluation continue du TP2 tiendra compte de tout ce qui figure
ci-dessus, y compris d'éventuels retards ou non-conformités.
TP3 : jusqu'à l'exercice
7.41.1
(7.35.3) inclus (+ évaluation individuelle)
Remplir AVANT le TP le CRA et le
donner à l'enseignant présent
dès le début du TP.
Pouvoir montrer la page web du projet.
Pouvoir montrer sur papier ou sur écran le Rapport.
Sur un PC de la salle de TP, pouvoir
faire une démonstration de votre jeu incorporant
tous les exercices jusqu'au moins le
7.41.1 (7.35.3) inclus
.
Être capable de dire
ce qui a été fait par chaque paire.
Être capable de répondre individuellement
à toute question sur une partie du code java (en détail
si cette partie a été faite par votre paire), et sur les sujets
marqués "Apprentissage:" dans la liste des exercices.
TP4 : jusqu'à l'exercice
7.46.4 (7.45.1) inclus
Remplir AVANT le TP le CRA et le
donner à l'enseignant présent
dès le début du TP.
Montrer la page web du projet (mise à jour).
Montrer sur papier ou sur écran le Rapport (mis à jour).
Sur un PC de la salle de TP,
faire une démonstration de votre jeu incorporant
tous les exercices jusqu'au moins le
7.46.4 (7.45.1) inclus
.
Être capable de dire
ce qui a été fait par chaque paire.
La note d'évaluation continue du TP4 tiendra compte de tout ce qui figure
ci-dessus, y compris d'éventuels retards ou non-conformités.
TP5 : jusqu'à l'exercice
7.60.4 (7.58.2) inclus
Vérifier que TOUS les exercices obligatoires
ont été faits avant l'exercice le plus avancé
que vous déclarez avoir terminé.
Remplir AVANT le TP le CRA et le
donner à l'enseignant présent
dès le début du TP.
Montrer la page web du projet (mise à jour).
Montrer sur papier ou sur écran le Rapport (mis à jour).
Montrer sur papier ou sur écran l'IHM graphique finale ;
si elle ne peut pas être discutée sous sa forme finale pendant ce TP,
il ne faut pas se lancer ensuite dans sa réalisation.
Sur un PC de la salle de TP,
faire une démonstration de votre jeu incorporant
tous les exercices jusqu'au moins le
7.60.4 (7.58.2) inclus
.
Être capable de dire
ce qui a été fait par chaque paire.
La note d'évaluation continue du TP5 tiendra compte de tout ce qui figure
ci-dessus, y compris d'éventuels retards ou non-conformités.