Étudiez l'exemple suivant :
Uu seul type de données apparaît ici, c'est le type double
(nombre à virgule flottante en double précision).
Les deux variables définies Rayon
et
Surface
sont de ce type.
Dans certains langages (comme Pascal) on nomme ce type ``réel''. On parle indifféremment de ``flottants'' ou nombres à ``virgule flottante'' (floating point) par référence à la notation mantisse-exposant, qui permet de placer la virgule ou le point décimal à n'importe quel endroit :
Dans les exemples précédents, nous
avons également rencontré des variables de type int
(entier relatif).
Plus généralement, un type est un ensemble de données de même nature régies par des règles communes.
Nous aborderons dans un premier temps les types simples prédéfinis, et nous verrons par la suite comment le programmeur peut définir de nouveaux types de données.
Les trois types simples prédéfinis que nous utiliserons dans ce cours correspondent respectivement aux entiers relatifs, aux nombres à virgule flottante en double précision, et aux caractères. Ce sont :
Nous verrons de plus comment coder des valeurs logiques (vrai, faux) en C++. Ce type de données, que l'on appelle booléen dans d'autres langages comme Pascal, est en C++ assimilé au type entier.