Le but de ce document est de servir de support à un cours d'initiation à la programmation structurée.
L'enseignement de la programmation ne peut se concevoir sans une importante part de travaux pratiques, durant laquelle les étudiants conçoivent et mettent au point leurs propres programmes, et tirent les conséquences de leurs erreurs.
Le langage choisi pour les travaux pratiques est un sous-ensemble du C++ qui concilie la simplicité et la modularité du Pascal à l'avantage de se rapprocher des standards de programmation du moment. Ce compromis doit avoir pour effet de faciliter le passage soit vers le C pur et dur, soit vers le C++ au sens orienté objet, éventuellement en auto-formation.
Le présent document n'est donc pas un cours de langage C++. Nous ne présentons ici que ce qui est strictement indispensable à la progression pédagogique. En particulier, l'aspect orienté objet n'est pas abordé dans ce cours.
L'étudiant désirant aller plus loin dans la connaissance de C++ trouvera facilement, dans les manuels de référence et les nombreux ouvrages qui lui sont consacrés, des présentations plus exhaustives.
Cependant, il est préférable à notre avis de maîtriser parfaitement le contenu du présent cours avant d'explorer les autres possibilités du langage.