next up previous contents
Next: Les ``briques de base'' Up: INITIATION A LA PROGRAMMATION Previous: Avertissement

Introduction

Un programme informatique est constitué d'ordres simples, bien définis et dont l'effet est parfaitement connu. Mais un grand programme, qui peut comporter des millions de ces ordres élémentaires, est un objet très complexe, susceptible de réponses ou de comportements surprenants, et parfois même pouvant sembler ``intelligents''.

Cette complexité est la principale difficuté que doit vaincre le concepteur de programmes informatiques. Autant il est facile de concevoir sans méthode un programme de quelques dizaines d'instructions, autant il est nécessaire de s'imposer des règles de conception et de construction pour maîtriser la complexité des grands programmes.

Les notions clés qui permettent cette maîtrise de la complexité sont : modularité et structuration.

La modularité, c'est l'application de l'adage : diviser pour vaincre. On résoud plus facilement un problème complexe en le décomposant en plusieurs sous-problèmes de difficulté moindre. Encore faut-il que ces sous-problèmes soient relativement indépendants.

La structuration vient naturellement lorsqu'on décompose une tâche en sous-tâches, qui elles-mêmes se décomposent à leur tour en sous-sous-tâches, etc. Le résultat obtenu prend alors une forme -- une structure -- hiérarchique.

Les principaux langages informatiques utilisés aujourd'hui (C, Ada, Pascal, etc.) permettent l'expression de programmes sous forme structurée, et comportent des outils (les procédures, les fonctions tex2html_wrap_inline833 ) pour construire des modules.

Ce cours a pour but, non d'enseigner seulement un langage, mais d'introduire à travers un sous-ensemble du langage C++ ces notions très générales qui servent de base à toute conception méthodique de programmes (quel que soit le langage utilisé).



Michel COUPRIE
Thu Sep 12 14:57:14 METDST 1996