Next: Affichage
de messages Up: Les
``briques de base'' Previous: Les
commentaires
Les identificateurs sont les noms des objets qui apparaissent dans vos programmes. Dans l'exemple suivant, il y a trois identificateurs : les noms Dividende, Diviseur et Quotient qui désignent des variables servant à stocker des entiers relatifs. Des identificateurs sont également utilisés pour définir des constantes, des types de données, des fonctions (nous examinerons ces notions dans la suite du cours).
Un identificateur se compose de caractères alphanumériques (lettres et chiffres). Le signe souligné ``_'' (underscore) peut également être utilisé dans un identificateur. Un identificateur débute obligatoirement par une lettre ou par un ``_'' .
Le nombre de caractères que peut comporter un identificateur dépend de votre compilateur (par exemple pour Turbo-C: nombre de caractères quelconque, mais seuls les 32 premiers caractères sont significatifs).
Les majuscules et les minuscules sont des caractères différents : ainsi les identificateurs NAME, Name et name sont différents les uns des autres.
Attention cependant : les mots de la liste suivante sont réservés et ne peuvent être réutilisés :
Mots réservés du C++
Il est possible d'éviter d'apprendre cette liste par coeur (!) en commençant systématiquement ses identificateurs par une majuscule.