Dans l'exemple ,
la seule instruction exécutable est une instruction
d'affichage annoncée par l'ordre cout
(de l'anglais
output, sortie. Prononcez : "cé-a-outte").
Les ordres d'affichage :
cout << element; cout << element1 << element2 << element3;
provoquent l'affichage des éléments annoncés par le signe <<
.
Si l'élément est entre guillemets ("
) alors le texte est
imprimé littéralement.
Pour inclure un guillemet dans un texte à afficher littéralement,
il faut le faire précéder d'une barre oblique ( \
),
pour éviter que celui-ci soit interprété
comme la fin du texte :
Pour introduire un saut de ligne, on peut
inclure dans la chaîne de caractères la séquence
\n
. Ainsi, l'instruction d'affichage :
cout << "Les sanglots longs\n des violons\n de l'automne" << endl;
donne l'effet suivant à l'écran :
Les sanglots longs des violons de l'automne
En fin d'affichage il est préférable pour
passer à la ligne suivante d'utiliser le
symbole endl
, qui a également pour effet de forcer
un affichage immédiat à l'écran.