next up previous contents
Next: Les principales commandes Up: Répertoires Previous: Répertoire courant

Caractères "joker"

Imaginons la situation suivante : vous avez créé des fichiers temporaires que vous avez appelés TEMP1, TEMP2, ... , TEMP9, TEMPOR10 et TEMPOR20. Les ayant exploités, vous désirez maintenant vous en débarasser à l'aide de la commande rm qui détruit des fichiers. Devrez-vous taper 11 fois cette commande, une fois pour chacun de ces fichiers ? Il existe une façon plus efficace de réaliser ce travail, en utilisant un caractère "joker" (wildcard en anglais). Sous UNIX, le caractère "?" est un "joker" qui peut prendre la place de n'importe quel caractère (y compris le caractère "."). Cela signifie que si vous tapez :

        rm TEMP?
vous détruirez d'un seul coup les fichiers TEMP1, TEMP2, ... , TEMP9. Il existe un second "joker", le caractère "*", qui remplace une séquence quelconque de caractères. Donc, si au lieu de la commande ci-dessus vous aviez tapé :
        rm TEMP*
tous les fichiers TEMP1, TEMP2, ... , TEMP9, TEMPOR10 et TEMPOR20 auraient été détruits.

Mais attention : si vous lancez la commande :

        rm *
vous détruirez tous les fichiers qui se trouvent sur le répertoire courant. Moralité : les caractères joker, associés aux commandes d'effacement, doivent être utilisés avec la plus grande prudence.



Michel COUPRIE
Fri Sep 13 09:59:33 METDST 1996