Personnes impliquées : Gilles Bertrand, Michel Couprie, Xavier Daragon. Étudiants associés : Christophe Doublier, Xavier Rozé, Nicolas Sebestyen (4e année ESIEE).
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d'obtenir des images tri-dimensionnelles du cerveau, que l'on peut ensuite segmenter en ses différentes parties (cortex, cervelet, bulbe rachidien ...). Le cortex cérébral possède une structure topologique particulièrement simple, par contre sa géométrie est complexe : on peut le comparer à une feuille de papier (épais) froissée, repliée sur elle-même.
Dans plusieurs applications médicales, il est nécessaire d'extraire avec exactitude les sillons corticaux. Par exemple dans le traitement de formes aiguës d'épilepsie, nécessitant une intervention chirurgicale, l'analyse de ces sillons permet au chirurgien de préparer son opération.
Nous étudions une procédure d'extraction automatique des sillons corticaux à partir de données IRM. Nous privilégierons une approche basée sur les propriétés topologiques du cortex : celles-ci étant connues et simples, elles peuvent fournir des indications pour la ``reconstruction'' des sillons. Une thèse de doctorat est en cours sur ce sujet (X. Daragon).
(a) | (b) |